Accès au contenu
Formation

Terre d'horizon fête ses 20 ans à la campagne

L'établissement public d'enseignement agricole romanais fête les deux décennies de ses dernières installations.
Terre d'horizon fête  ses 20 ans à la campagne

Vingt ans, déjà. En 1995, celui que l'on appelait le « lycée horticole » s'installait alors dans les quartiers ouest de la commune de Romans-sur-Isère. Ce jeudi 17 septembre, la direction de l'établissement a d'ailleurs décidé de marquer l'événement avec plusieurs institutionnels. L'occasion de leur présenter les formations ainsi que les installations, qui s'étendent sur près de 30 hectares. Un anniversaire qui sera d'ailleurs le fil rouge de toute cette année scolaire 2015-2016.

Du centre-ville aux quartiers ouest

L'année 1995 a marqué un tournant dans la vie de l'établissement. Mais sa fondation remonte à il y a presque un siècle. Le 28 décembre 1920, la première session de l'école ménagère itinérante de la Drôme voyait en effet le jour. Sept jeunes filles, âgées de 14 à 24 ans, toutes filles d'agriculteurs, suivent alors cette formation. Dès 1921, la structure accueille d'autres publics. En 1948, cette école ambulante se fixe au « Château Premier », quartier de la Martinette, à Romans. La réforme de l'enseignement agricole, actée en 1962, donne à l'établissement des structures identiques à celles de l'enseignement technique, diversifie les formations professionnelles et couvre les besoins en formation du secteur agricole et para-agricole. L'établissement devient aussi un collège agricole féminin.

L'établissement en construction vu du ciel (photo d'archives).

L'horticulture depuis 1969

En 1969, l'ouverture du Bepa floriculture marque l'évolution vers l'horticulture. En 1970, le collège devient mixte et évolue vers le statut de Lepa (lycée d'enseignement professionnel agricole) avec l'ouverture de la première session du BTA option pépinières. En 1991, le lycée privé des Récollets cesse son activité et une partie de ses classes sont transférées à La Martinette (4ème et 3ème technologiques, Bepa pépinières, BTA travaux paysagers). Le Lepa est alors transformé en Legta (lycée d'enseignement général et technologique agricole). Le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) est créé en janvier 1994. Le 5 novembre 1995, l'établissement est transféré sur son site actuel, à l'ouest de la ville de Romans-sur-Isère, grâce à la construction de nouveaux bâtiments financés par la Région Rhône-Alpes. Ceux-ci sont prévus pour accueillir jusqu'à 500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires adultes. Aujourd'hui, ils sont près de 400 à s'y rendre quotidiennement. Le CFPPA et l'UFA (unité de formation pour apprentis) font également partie de l'ensemble. Une exploitation horticole est, par ailleurs, annexée à l'établissement et sert de support pédagogique. Un outil fort apprécié par le personnel, l'ancien site en centre-ville ayant été jugé trop exigu.

S'adapter aux réalités du terrain

En 2012, cet établissement public local d'enseignement et de formation agricole a été baptisé « Terre d'Horizon ». « Ce n'est pas qu'un lycée. C'est aussi un centre d'apprentissage pour adultes et une exploitation », explique Gilberte Delaille, arrivée à la tête de la structure en septembre 2011. Mais le nom n'est pas le seul élément qui a changé au fil des années. En effet, l'établissement a également fait évoluer ses formations. « C'est l'horticulture avec un grand H », poursuit la directrice. Après l'horticulture, la structure s'est en effet positionnée sur le paysage ainsi que l'environnement. Un nouveau BTS spécialisé dans les aménagements paysagers a ainsi vu le jour en 2012. Il faut dire que, depuis les années 2000, le secteur de l'horticulture connaît une crise. « Il fallait diversifier l'offre et développer la partie paysage », souligne Gilberte Delaille. Des secteurs qui évoluent sans cesse. L'établissement n'hésite d'ailleurs point à inclure les nouvelles pratiques dans ses programmes.
Aujourd'hui, Terre d'Horizon propose plusieurs formations, de la 4ème au bac professionnel et technologique, ainsi que deux BTS. L'enseignement délivré se veut pluridisciplinaire, et les cours sont tantôt théoriques, tantôt pratiques. « Au fil des ans, la partie professionnelle s'amenuise pour davantage de théorie. L'approche se veut globale. Les élèves doivent être en mesure de créer un jardin de A à Z : gérer un budget, les plans, apprendre à fabriquer, travailler en équipe, calculer un intervalle de clôture, etc. », ajoute la directrice. Le bac professionnel permet d'ores et déjà de s'installer. Mais des élèves décident de continuer vers les BTS. Près de 30 % de ces effectifs proviennent de Romans ; les autres arrivent de filières générales, technologiques ou même de l'université.

Des projets de formation et de point de vente

Gilberte Delaille dirige l'établissement depuis 2011.

Les projets restent nombreux. En cette rentrée 2015, l'établissement va mettre en place un nouveau site internet afin d'assurer sa promotion. De nouveaux services vont également être proposés aux familles des élèves. La structure va notamment déployer un ENT (environnement numérique de travail). Cet outil permettra alors aux familles d'accéder à distance aux mots, cahiers de texte ou encore aux récapitulatifs des présences des élèves.
La création d'un point de vente des produits locaux est également envisagée. « Nous avons les mêmes préoccupations qu'une entreprise privée, un souci de rendement. Mais c'est vrai que nous sommes aussi une entité pédagogique, où l'on doit démontrer un savoir-faire et expérimenter », précise Gilberte Delaille. Pour l'heure, les produits qui y sont cultivés sont commercialisés en circuit court, notamment dans des magasins de producteurs. L'idée serait donc de créer un point de vente près de la RD 532, qui borde l'établissement, voire à l'intérieur même de celui-ci. Ce magasin pourrait également être ouvert à des agriculteurs.
Enfin, la direction de Terre d'horizon souhaite proposer de nouvelles formations. Le projet d'un BTS technico-commercial en végétaux d'ornements est encore dans les cartons. Mais un bac professionnel TCVJ (technicien conseil vente de produits de jardin) devrait voir le jour, le commerce et la vente de ces produits étant de nouveaux champs que souhaite explorer l'établissement. Ne manquent désormais plus que les autorisations administratives. Cette nouvelle section pourrait ainsi être ouverte dès la rentrée prochaine. 
Aurélien Tournier

 

Repères  
Création d'une école itinérante en 1920.
Installation à l'ouest de Romans en 1995.
30 hectares.
10 000 m2 de serres.  
300 élèves et étudiants à ce jour.
65 apprentis.
55 000 heures stagiaires.
100 personnels, dont 50 % d'enseignants.
Antoine Brouilhet, formateur au CFPPA, animait, la semaine dernière, une formation consacrée à la taille des arbustes.

 

20ème anniversaire : des rendez-vous tout au long de l'année

Plusieurs temps forts marqueront cette année scolaire, à l'instar de la traditionnelle foire aux plantes qui se déroulera le dimanche 11 octobre prochain, de 9 à 17 h. Un rendez-vous régulier qui présente de nombreux produits mais qui permet également de créer du lien entre les professionnels de l'horticulture et les élèves. Des animations pour les enfants seront aussi proposées. Afin de marquer les 20 ans de l'installation sur le site actuel, un arbre sera par ailleurs symboliquement planté. Cette thématique sera également à l'honneur lors de la prochaine remise des diplômes, courant novembre. Ces précieux sésames seront en effet remis par la première promotion présente sur le site actuel. Les journées portes ouvertes, qui se dérouleront le samedi 19 mars 2016 de 9 à 15 h, n'y échapperont pas non plus. Enfin, le dimanche 26 juin, tous les anciens élèves ainsi que les personnels de l'établissement seront invités à partager un grand pique-nique convivial.