Accès au contenu
Production de tilleul

Tilleul des Baronnies : devenir ou redevenir producteur

Le syndicat des producteurs de tilleul des Baronnies s'est engagé dans la relance de la filière en collaboration avec les ouvriers de la Scop-TI.
 Tilleul des Baronnies : devenir ou redevenir producteur

Le syndicat des producteurs de tilleul des Baronnies s'est engagé dans la relance de la filière en collaboration avec les ouvriers de la Scop-TI (Société coopérative ouvrière de production de thé et infusions) de Géménos, dans les Bouches-du-Rhône. Cette jeune coopérative souhaite se fournir exclusivement dans les Baronnies en tilleul pour leur production bio. Que vous soyez agriculteur ou non, c'est une opportunité à saisir pour relancer les productions locales et obtenir un revenu complémentaire.
Ainsi, celles et ceux souhaitant vendre leur tilleul à un prix juste pour les deux parties (18 euros le kilo en certification collective et 19 euros pour les producteurs en bio en 2017), le syndicat du tilleul des Baronnies accompagne les producteurs pour, d'une part, répertorier et sélectionner les arbres éligibles à la certification bio, d'autre part, élaborer le dossier de certification de façon collective (prise en charge financièrement par la Scop-TI).
Pour tout renseignement, joindre Jean-Claude Blanchard à Bénivay-Ollon (tél : 04 75 28 14 64). Une fiche de recensement est également disponible à la Maison des plantes de Buis-les-Baronnies et sur le site www.tilleul-baronnies.com.