Accès au contenu
Viticulture

Top départ des vendanges en vallée du Rhône

Parmi les vignobles les plus chanceux cette année, celui de la vallée du Rhône a été particulièrement protégée tout au long de l’année des accidents climatiques, nombreux en France.
Top départ des vendanges en vallée du Rhône

«Les premiers coups de sécateurs ont été donnés lundi 12 septembre pour les rouges de la Vallée du Rhône méridionale, certaines parcelles de blancs ayant déjà été vendangées tout début septembre. Dans la partie septentrionale, les vendanges débuteront le 18 septembre pour les secteurs les plus précoces », annonce Inter Rhône. Selon l'interprofession des vins AOC côtes-du-rhône et vallée du Rhône, les dernières observations mettent en lumière un millésime 2016 légèrement plus tardif que le millésime précédent, le décalage étant estimé à une semaine environ. En début de semaine, la qualité de la vendange s'annonçait tout à fait exceptionnelle et le cépage grenache, particulièrement adapté aux conditions du millésime, promettait de belles réussites, même si les volumes s'annoncent légèrement inférieurs à l'année dernière.

Bon état sanitaire

Dans la partie méridionale, l'état sanitaire du vignoble reste excellent. Les techniciens viticoles notent que les feuillages ont été bien protégés tout au long du cycle végétatif, ils sont toujours bien verts dans la majorité des secteurs. Rappelons qu'aucune alerte canicule n'a été déclenchée dans la région et que le vignoble de la vallée du Rhône, aux terroirs vallonnés plus frais et aux cépages méditerranéens, est parfaitement adapté à cette situation climatique.
Dans la partie septentrionale, par rapport à 2015, le décalage constaté en début de maturité s'est peu à peu comblé. La vigne profite des conditions exceptionnelles de fin d'été, les premières vendanges de syrah laissent présager de très belles cuvées de vins rouges (petites baies et bonnes concentrations en composés phénoliques).
« Avec des parcelles saines et une météo favorable, toutes les conditions sont donc réunies pour une évolution positive et présagent déjà d'un très bon millésime », estime Inter Rhône.