Accès au contenu
Semences

Top semence reprend le site Caussade de l’Isle-sur-la-Sorgue

Top semence et Caussade semences ont signé un accord de partenariat sur le site de production de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce dernier est repris par Top semence mais les deux partenaires continueront à travailler ensemble.
Top semence reprend le site Caussade de l’Isle-sur-la-Sorgue

Top semence, union de douze coopératives produit des semences d'hybrides et d'autogames sur 6 000 à 7 000 ha. C'est aussi un obtenteur de pois chiche et d'ail. Caussade semences est lui spécialisé en grandes cultures (maïs tardif, sorgho, tournesol, blé dur) et productions fourragères (60 espèces). Basé dans le Tarn, ce groupe a rencontré l'an passé des difficultés économiques. Ses dirigeants ont dû annoncer un plan social et engager une restructuration, dont la cession du site de l'Isle-sur-la-Sorgue est l'illustration. Mais l'accord signé le 20 avril comprend également un volet de partenariat « gagnant-gagnant pour les producteurs de Caussade et de Top semence, dans le cadre duquel les producteurs historiques qui travaillaient avec Caussade semence seront privilégiés », a expliqué le président du groupe semencier tarnais depuis janvier 2017, José Savoldelli.

2017, année de transition

À l'issue de la signature, une réunion avec les producteurs de la zone a permis de les rassurer. « La zone Sud-Est pour la production de semences est primordiale pour nous, a indiqué José Savoldelli. Nous voulons pérenniser les hectares en production dans la zone et même les développer à travers ce partenariat. ». Il a justifié la cession de ce site industriel par le fait que l'entreprise devait gérer huit usines en France et une en Roumanie, ce qui était assez lourd. La vente signée le 20 avril sera effective le 30 juin 2017. Le personnel est repris par Top semence. Les deux conseillers techniques de terrain restent chez Caussade semences et sont réaffectés sur le Sud-Ouest.

L'accord signé le 20 avril court sur cinq ans, avec une possibilité de reconduction par période de trois ans. « 2017 sera une année de transition. Caussade semences gèrera les contrats signés jusqu'au règlement. Le suivi de terrains sera réalisé par Caussade et la réception et l'usinage par Top semence, qui prend en charge le site. » À partir de 2018, les contrats seront signés avec Top semence. « Etant déjà présents sur la zone, ce rapprochement avec Caussade semblait naturel et pas insurmontable », a indiqué de son côté le président de Top semence, le Drômois Christian Veyrier. 

Magali Sagnes