Accès au contenu
Collaboration

Tourisme : la Région et le Département « main dans la main »

Avec une convention de partenariat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Drôme viennent de fixer les modalités de leur collaboration en termes de tourisme.
Tourisme : la Région et le Département « main dans la main »

La présidente du Département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, et le vice-président délégué au tourisme ainsi qu'au thermalisme de la la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Daragon, ont signé une convention de partenariat le 5 juillet à la Maison de la Clairette à Vercheny. Etaient aussi et entre autres présents Laurent Lanfray, vice-président du Département délégué au tourisme, Claude Aurias, vice-président de la communauté de communes du Val de Drôme et conseiller régional, Gilles Magnon, président de la communauté de communes de Crest et du pays de Saillans (3CPS), deux viticulteurs de Vercheny, Bernard Pélissier et Franck Monge, qui est aussi vice-président de la 3CPS en charge du tourisme.
A cette occasion, ces deux derniers sont intervenus au nom du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois. Ils ont notamment expliqué le projet de « Route de la Clairette » (aménagement de ronds-points) et la démarche entreprise dans le cadre du label « Vignobles et découvertes ». Et ce, avant la signature de la convention puis la visite de la Cave de Die Jaillance.

Œuvrer ensemble

Le tourisme est une compétence partagée entre la Région et les Départements, a rappelé Nicolas Daragon. C'est pourquoi, au début de son mandat, il a fait le tour des Départements pour connaître leurs ambitions en ce domaine. Ont suivi des assises du tourisme, en septembre 2016, puis l'établissement d'une stratégie de développement. A présent, l'heure est à la signature de conventions de partenariat.
Portant sur trois ans, le document fixe les modalités de collaboration entre les deux collectivités en matière de tourisme. Il traduit leur volonté de travailler ensemble à l'émergence de projets structurants générateurs d'attractivité et de notoriété touristique, donc d'emplois et de richesse sur le territoire.

Partager des projets

Une collaboration étroite a été enclenchée entre le Comité régional du tourisme et les Agences de développement touristique (des Départements), a signalé Nicolas Daragon, à Vercheny. « Nous sommes dans un partenariat construit, a-t-il confié. Ces conventions ont vocation à avoir une force de frappe significative. Auparavant, la Région et les Départements intervenaient en parallèle. Aujourd'hui, on a une convention qui précise comment on va travailler ensemble, sur quels secteurs. Mais elle n'est pas contraignante. On ne veut pas s'interdire l'un et l'autre de travailler sur des domaines où l'on a envie de s'investir. »
Et Marie-Pierre Mouton a déclaré : « On a la chance de pouvoir travailler main dans la main avec la Région. A plusieurs, on est plus fort. Notre volonté, aujourd'hui où l'argent se raréfie, c'est de potentialiser notre énergie et nos moyens afin d'être percutants, plus efficaces pour porter des projets intéressants. Cette signature est porteuse d'espoirs encore plus forts pour ce territoire qu'on veut faire rayonner ».

Annie Laurie
Politique touristique /
Les axes stratégiques
Cinq thématiques stratégiques, soutenues par les deux collectivités de manière complémentaire, ont été définies :
- les activités de pleine nature ;
- le tourisme itinérant et les grandes randonnées ;
- la diversification touristique de la montagne ;
- le thermalisme de la santé ;
- la gastronomie et l'œnotourisme.
En outre, deux thématiques transversales ont été identifiées  - l'hébergement touristique (avec la réalisation d'un état des lieux quantitatif de l'offre) et la professionnalisation - pour lesquelles un travail coordonné sera engagé.
La Région accompagnera aussi des « grands sites » apportant une plus-value économique et touristique sur leur territoire.

 

Repères /
Le tourisme dans la Drôme
- 5 800 emplois touristiques, soit 5 % des emplois touristiques d'Auvergne-Rhône-Alpes.
- 52,5 millions d'euros (HT) investis en 2015.
- 300 millions d'euros, soit 1,5 % de la richesse touristique de la région.
- 58 000 lits touristiques, soit 8 millions de nuitées.
- Sept stations de sport d'hiver, huit restaurants étoilés Michelin, deux Parcs naturels régionaux (Vercors et Baronnies provençales) et une station thermale (Montbrun-les-Bains).

 

Evènements /
Des initiatives gourmandes
Valence en gastronomie Festival
Un nouvel évènement aura lieu du 16 au 24 septembre : « Valence en gastronomie Festival ». Le 10 juillet, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au tourisme et au thermalisme, Nicolas Daragon, a présenté cette manifestation comme un élément essentiel du projet de la « Cité de la gastronomie », dont l'ouverture est prévue courant 2019 dans le chef-lieu de la Drôme.
L'objectif de « Valence en gastronomie Festival » est de développer la reconnaissance gastronomique du territoire. Lors de cet évènement, les professionnels du milieu gastronomique pourront partager avec le grand public leurs talents et savoir-faire. Ce sera aussi l'occasion de sensibiliser les consommateurs sur le choix des produits et la diversité des productions régionales. Cette manifestation est complémentaire avec les autres démarches conduites par la Région pour promouvoir les savoir-faire du territoire, comme la marque « La Région du Goût » lancée lors du dernier salon de l'agriculture. « La gastronomie et l'œnotourisme sont des éléments identitaires de notre région et constituent l'une de nos priorités régionales », souligne Nicolas Daragon.
La « Vallée mondiale de la gastronomie »
Autre évènement, le conseil régional lancera à la rentrée la « Vallée mondiale de la gastronomie ». Là, l'idée est d'affirmer la notoriété des talents régionaux et de créer une destination touristique sur l'axe Dijon-Marseille. « Nous nous appuierons sur un axe d'envergure longeant les vallées du Rhône et de la Saône pour valoriser l'ensemble des productions de la région », explique Nicolas Daragon.
Données chiffrées /
Auvergne-Rhône-Alpes, c'est 63 650 emplois dans la restauration, 107 restaurants étoilés Michelin, 79 appellations d'origine protégée. C'est aussi la deuxième région française en nombre d'hectares certifiés bio.