Tournesol : les variétés recommandées pour les semis 2022
Face à un choix parfois complexe pour les producteurs, Terres Inovia propose un conseil régionalisé pour le choix variétal de tournesol sous forme de listes recommandées. Les règles de tri utilisées permettent de bénéficier du progrès génétique, de garantir une tolérance sanitaire minimale adaptée à chaque secteur et de répondre à des contraintes de production régionales.

Les listes recommandées de variétés pour les semis de 2022 intègrent les dernières variétés évaluées par Terres Inovia en 2021 dans le cadre d’essais des réseaux d’évaluation de post-inscription Terres Inovia et de leurs partenaires (références et résultats sur www.myvar.fr). Pour chaque secteur identifié par ses caractéristiques pédoclimatiques et sanitaires, plusieurs listes sont proposées selon les orientations dictées par le type de variété : oléique ou linoléique.
Les variétés proposées répondent toutes à une exigence minimum pour la productivité et la régularité avec une protection sanitaire contre le phomopsis (variétés sensibles exclues). Une liste spécifique complémentaire est disponible pour les situations qui nécessitent une variété tolérante aux herbicides (VTH, par exemple Clearfield ou Express Sun) ou pour les secteurs à risque orobanche cumana.
Chaque liste recommandée est finalisée par l’ingénieur en développement Terres Inovia du secteur pour une prise en compte des critères agronomiques d’intérêts : précocité, niveau de tolérance vis-à-vis des autres maladies et parasites dans le contexte général de la région de production.
À partir de chaque liste, l’utilisateur devra affiner son choix sur la base des contraintes de sa parcelle.
Seules les variétés mises à sa disposition sont présentes dans ces réseaux. Ainsi, certaines variétés commercialisées ne sont pas évaluées et ne sont donc pas présentes dans les listes proposées. Les variétés citées seront commercialisées en France pour les semis 2022, disponibilité sous réserve chez les distributeurs.
Commentaires sur les variétés oléiques
• SY Arco : variété la plus précoce de sa catégorie. Bien adaptée aux semis tardifs et aux secteurs les plus froids pour éviter une récolte trop tardive. C’est une valeur sûre de la catégorie des très précoces.
• RGT Capitoll : variété classée très précoce à maturité (légèrement plus tardive que SY Arco) qui réalise de bonnes performances depuis deux ans dans le réseau d’essais Terres Inovia.
• LG 50268HOV et LG 50418HOV : variétés très précoces avec des résultats dans la moyenne.
• ES Idillic : valeur sûre malgré des performances un peu en retrait en 2020. Bon compromis précocité/productivité depuis 2016.
• RGT Rivolia : variété ancienne qui n’est plus testée dans le réseau depuis deux ans mais qui a toujours sa place dans le secteur Bourgogne.
• ES Chromatic : variété précoce avec un niveau de rendement correct dans le réseau Est.
• ES Epic : variété précoce avec un bon niveau de rendement et un profil maladies très intéressant. Elle se classe 1ère du réseau Est des variétés précoces. à tester !
• SY Vertuo : variété avec un profil maladies intéressant. Après des résultats un peu décevants en 2020, elle se classe 2e du réseau Est cette année.
• LG 50465HOV : variété mi-précoce.
Elle confirme un bon niveau de rendement depuis deux ans avec un bon profil maladies. à tester !
• SY Celesto : une variété référence, productivité intéressante et bon profil maladies.
• MAS 86OL : variété confirmée sur le secteur avec un bon profil maladies et un bon comportement face au mildiou (RM9).
Les variétés tolérantes aux herbicides (VTH) sont à réserver aux parcelles à flores difficiles à gérer tels que les chardons (Express Sun) ou l’ambroisie (Express Sun ou Clearfield) :
• MAS 89HOCL : variété mi-précoce et tolérante à l’imazamox (Clearfield). Son rendement est un peu en retrait par rapport aux variétés classiques.
• SY Talento (mi-précoce) : en cas de flore difficile, il est également possible d’utiliser cette variété, avec un meilleur potentiel, mais elle est aussi à éviter sur les parcelles à historique sclérotinia car elle est assez sensible (AS) au sclérotinia capitule.
Claire Martin-Monjaret et Céline Motard , Terres Inovia
Contact régional : Alexis Verniau : [email protected]
Régions BFC et AURA : caractéristiques prises en compte et recommandations
Profil acide gras : oléique.
Précocité : précoces ou mi-précoces (pour récolter suffisamment tôt) au nord de la zone. Pour le sud de la zone (limite Moulins), les variétés mi-tardives sont possibles.
Sclérotinia du capitule : assez sensible / peu sensible (de préférence pour sécuriser la récolte).
Les variétés tolérantes aux herbicides (VTH), Clearfield® ou Express Sun®, sont à réserver aux situations concernées par une flore difficile (xanthium, tournesols sauvages, ambroisie, datura, chardon, liseron des haies...). Lorsque la flore adventice est plus classique, les programmes de prélevée suffisent, il est alors inutile de choisir une variété VTH. Respectez les conditions et les précautions d’utilisation.
Les bons conseils
Sur le nord du regroupement, privilégiez des variétés précoces à mi-précoce permettant d’aller chercher des dates de semis plus tardives ou des récoltes précoces, notamment en sols superficiels à moyen.
Sur la partie sud du regroupement (au sud de Moulins), il y aura intérêt à s’orienter sur des variétés mi-tardives voire tardives pour aller chercher un potentiel de rendement plus important (sous réserve d’une offre climatique et d’une profondeur de sol permettant la mise en place de ces variétés).