Accès au contenu
PPAM

Tout Ppam se montre inventive

Fredéric Nivon (Tout Pam SARL) à Lapeyrouse-Mornay produit des tisanes bio (Les tisanes de Fred) à partir d’une dizaine d’espèces cultivées en bio.

Tout Ppam se montre inventive
250 tonnes sont récoltés de juin à novembre : 200 tonnes de feuilles et 50 de racines.

Dans le cadre de la journée technico-économique organisée le 6 novembre par les chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère, deux visites d’exploitation était au programme, l’une en Isère (lire ci-contre), l’autre en Drôme.
A Lapeyrouse-Mornay, Fredéric Nivon (Tout Pam SARL) produit des tisanes bio (Les tisanes de Fred) issues d’une dizaine d’espèces (entre autres le pissenlit, la mélisse et le cassis) cultivées sur quelque 80 hectares. Lors de la visite, les échanges ont porté sur le matériel adéquat à chaque culture. « Il faut se montrer inventif, nous avons adapté des machines au besoin particulier des cultures », a-t-il expliqué. La question de la fertilisation et des traitements a aussi été  abordée. Mais une seule espèce demande une surveillance, le cassis qui est sensible aux pucerons et à la rouille. Le désherbage des planches de culture se fait manuellement et mécaniquement grâce à une bineuse très sophistiquée.
Les échanges ont ensuite portés sur les différentes étapes de la préparation du produit final de la cueillette au conditionnement en passant par le lavage et le séchage. C’est ainsi que 250 tonnes sont récoltées de juin à novembre : 200 tonnes de feuilles et 50 de racines. Dix personnes travaillent sur l’exploitation. Frédéric Nivon a précisé que le circuit court est privilégié pour la transformation de ses produits. Et, afin de faciliter la manutention, les balles de conditionnement ne dépassent pas 20 kg. Insistant sur l’importance de la vente « avant toute plantation, il faut penser à la commercialisation et si possible au travers de la contractualisation », a-t-il conseillé. Et d’ajouter : « La filière des plantes aromatiques et médicinales possède de forts atouts : une reconnaissance de la qualité de ses produits, une image dynamique et une volonté de continuer à travailler dans le respect des critères du développement durable ».