Tout savoir sur le renouvellement du Certiphyto

Tout utilisateur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles ou conseiller en ce domaine doit posséder un certificat d'aptitude obligatoire, le Certiphyto. L'achat de produits phytosanitaires à usage professionnel est impossible sans ce certificat. Sa validité est limitée ; il doit être régulièrement renouvelé. En plus, « le Certiphyto est un moyen de s'approprier la réglementation très évolutive des phytosanitaires », note Marie-Pascale Couronne, conseillère agro-environnement à la chambre d'agriculture de la Drôme. A titre d'exemple, elle cite les zones de non-traitement (ZNT) riverains applicables à partir de cette année.
Quand renouveler le Certiphyto ?
Pour les opérateurs et les décideurs en exploitation agricole, les premiers Certiphyto délivrés entre 2009 et le 30 septembre 2016 sont valables dix ans. Certains sont donc à renouveler. Ceux obtenus à compter du 1er octobre 2016, eux, ne sont valables que cinq ans. Par conséquent, ils seront à renouveler à partir de 2021. A noter, la durée de validité des autres Certiphyto n'était, dès le départ, que de cinq ans. Et, pour tous les renouvellements, il en sera de même.
Attention, le Certiphyto doit être renouvelé entre six et trois mois avant sa date limite de validité, appuie Marie-Pascale Couronne. Cela, à l'exception des formations labellisées, qui peuvent être faites jusqu'à trois ans avant la date de péremption (voir plus loin). Après la date limite de validité, le Certiphyto complet (« primo-certificat ») devra être repassé : pour les décideurs en exploitation, ce sera soit une formation de deux jours, soit un test.
La date limite de validité est indiquée sur la carte ou l'attestation Certiphyto. Attention, là aussi, il s'agit de la date de délivrance du certificat par la Draaf. Celle-ci dépend de la date de finalisation de la procédure de demande de certificat (exemple : sur service-public.fr). Elle n'a rien à voir avec la date de formation. Si l'on ne retrouve pas cette date de validité, la demander à la Draaf, qui a dû l'enregistrer dans sa base de données.
Trois formules de renouvellement au choix
Le renouvellement du Certiphyto peut se faire de trois façons. A chacun de choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. La première formule est un test dans un centre de formation agréé, avec un QCM sur l'utilisation des produits phytosanitaires. La prestation est payante et dure environ une heure(*).
La deuxième formule est la formation Certiphyto, dispensée gratuitement par la chambre d'agriculture de la Drôme (fonds Vivea). D'une durée de sept heures sur un jour(*), elle aborde différentes thématiques (imposées depuis 2019) : la réglementation, les impacts des produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé ainsi que les techniques alternatives. « Tous les aspects sont revus, résume Marie-Pascale Couronne. La chambre d'agriculture souhaite mettre en avant des aspects pratiques et s'appuyer sur des expérimentations ainsi que des résultats d'essais locaux sur l'utilisation des produits phytosanitaires. »
La troisième formule, ce sont des formations thématiques, à choisir parmi celles labellisées Ecophyto par Vivea. « C'est une solution d'anticipation qui laisse plus de liberté dans le choix des formations », commente Marie-Pascale Couronne. La durée est de quatorze heures en cumulé sur les trois ans précédant la date de limite de validité(*). S'ajoute un module de formation en ligne (via internet) de deux heures, proposé par Vivea.
Attention aux délais
Le test comme la formation Certiphyto doivent être faits entre six et trois mois (au plus tard) avant la date limite de validité. Pour les formations thématiques, le décideur en exploitation agricole dispose de trois ans avant cette date limite. Mais attention à ne pas oublier de passer le module de formation en ligne dans les trois à six mois avant la date de fin de validité du Certiphyto. Ainsi, il faut penser aussi à se faire connaître auprès de Vivea, qui donne les codes d'accès pour suivre ce module de formation (« ludique et interactif »). Autre point de vigilance, après le renouvellement de son Certiphyto, une attestation est à demander trois mois avant la date limite de validité de son ancien certificat sur le site internet de l'administration (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises).
(*) Pour les Certiphyto décideurs en exploitation agricole (entreprise non soumise à agrément).
Renouvellement du Certiphyto /Les plus de chaque formule- Test : formule rapide (si l'on ne veut pas consacrer trop de temps au Certiphyto). Mais il impose d'avoir un bon bagage réglementaire car il faut avoir la moyenne et le test ne peut être passé qu'une seule fois. Donc, avant, une révision est conseillée. En cas d'échec au test, il faudra suivre la formation Certiphyto.
- Formation Certiphyto : voie classique pour assurer le renouvellement du Certiphyto. Durée : 7 heures.
- Formations thématiques : formule permettant d'anticiper le renouvellement de son Certiphyto tout en choisissant des thématiques selon ses centres d'intérêt. Durée : 14 heures + 2 heures en ligne.
La chambre d'agriculture propose des formations

Pour de plus amples informations, appeler le service formation de la chambre d'agriculture (04 27 24 01 58).