Toute la Drôme en zone réglementée

La surveillance événementielle (dépistages PCR liés aux mouvements des animaux) a identifié un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) en Corrèze et un autre dans le Puy-de-Dôme qui font évoluer la zone réglementée (voir carte ci-dessous). La Drôme, où aucun cas n'a été détecté, est maintenant complètement située dans la zone réglementée. Il n'y a donc plus de restrictions de mouvements au sein du département. Les animaux peuvent circuler librement d'une exploitation à l'autre de la Drôme. Les règles de circulation des ruminants de la zone réglementée à la zone indemne demeurent inchangées (voir en page 2 de l'Agriculture Drômoise du 29 octobre).
La surveillance vectorielle sera opérationnelle à partir du 16 novembre sur 49 sites répartis en France. Il s'agit de réaliser un piégeage de culicoides (moucheron vecteur de la FCO) par semaine entre novembre 2015 et avril 2016 afin de déterminer la période d'inactivité vectorielle pendant laquelle les conditions de mouvement de la zone réglementée à la zone indemne sont assouplies. Une exploitation située à Cobonne est concernée pour réaliser ce piégeage. Une surveillance programmée est en cours d'élaboration pour être déployée cet hiver.
Une réunion relative aux besoins en vaccins pour l'année 2016 a eu lieu le 4 novembre au ministère de l'Agriculture : 2,5 millions de brebis et béliers de souche sont à vacciner ainsi que l'ensemble des animaux allaitants nés dans l'année et des besoins de vaccination de 10 % des cheptels souches allaitants et 20 % des cheptels souches laitiers ont été identifiés (soit au total une première estimation globale de 8 millions de bovins à vacciner en 2016). Il a été aussi insisté sur la nécessité de pouvoir vacciner la plupart des animaux avant la mise à l'herbe. Cette vaccination pourrait être réalisée en zone réglementée comme en zone indemne.
Concernant les négociations sur les échanges et exportations, une réunion a eu lieu le 5 novembre : des protocoles bilatéraux vont être soumis aux autorités sanitaires allemandes, anglaises, belges, luxembourgeoises et grecques.