Trente ans de soutien avec Solidarité Paysans

«L'année 2018 a été intense pour notre vie associative. Nous avons noté une augmentation du nombre de nos accompagnements, notamment en provenance de l'Ardèche », a énoncé Alain Faure, l'un des co-présidents de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche (SP 26-07), lundi 25 mars à Portes-les-Valence, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Et pour preuve, SP 26-07 a connu une hausse de 5 %, en termes d'accompagnement. Soixante-quatorze exploitations ont été soutenues, dont soixante-quatre dans la Drôme. « Cela témoigne de l'ensemble des difficultés économiques et sociales qui secouent notre agriculture », a-t-il souligné. Le plus souvent, les professionnels du monde agricole font appel à Solidarité Paysans pour les accompagner dans le traitement de la dette (51 %) ou pour réaliser des démarches administratives (18 %). Pour répondre aux demandes, l'association s'appuie sur trois salariés, une équipe de dix-sept bénévoles actifs accompagnateurs et d'une vingtaine en cours de formation.
Un partenariat avec la MSA
L'année 2018 a été marquée par la signature, en septembre, d'une convention triennale de partenariat avec la MSA Ardèche-Drôme-Loire, afin de réaliser une concertation avec le service social sur l'accompagnement des agriculteurs et la mise en place d'actions communes. D'autre part, SP 26-07 est soutenue financièrement par divers acteurs publics, à savoir la Région Auvergne Rhône-Alpes, les conseils départementaux de Drôme et d'Ardèche, mais aussi l'Autorité régionale de santé (ARS). Cette dernière affirme d'ailleurs la nécessité de travailler conjointement afin de prévenir, par exemple, les risques de suicide. SP 26-07 fait également office de conciliateur de justice au tribunal de grande instance de Valence.
Une maîtrise collective des procédures
Depuis 1989, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche (autrefois SOS. Agriculteurs en difficulté, puis Solidarité Paysans Drôme en 2001) défend et accompagne les agriculteurs en difficulté : c'est lors d'une réunion entre agriculteurs rencontrant eux-mêmes des difficultés que l'association loi 1901 a été créée. « Au début, je pensais que ça n'allait durer que quelques années, que ce n'était qu'une crise ponctuelle », a confié Robert Voge, agriculteur à la retraite et l'un des fondateurs de l'association. « A cette époque, les associations étaient uniquement constituées de paysans, qui se sont ensemble appropriés les procédures collectives et leur mise en place chez les paysans accompagnés, avec le concours d'avocats et de mandataires partenaires de cette démarche. C'est par la maîtrise collective de ces procédures que Solidarité Paysans construira son image de marque, sa capacité et sa reconnaissance dans la défense des paysans », a relevé Patrick Bougeard, président du réseau national.
Une régionalisation
Depuis deux ans, la mise en place de la régionalisation a permis de renforcer le réseau et ainsi de mutualiser les compétences mais aussi d'obtenir une plus grande reconnaissance et de maintenir les antennes locales à flot. Solidarité Paysans Rhône-Alpes a ainsi planché sur différents chantiers à mener d'ici 2023 afin de poursuivre la dynamique : renforcer l'échange, l'apprentissage mutuel et la formation des salariés et bénévoles, renouveler et diversifier les profils de bénévoles, renforcer l'équipe salariée pour mieux couvrir les territoires (notamment en Savoie), développer des actions communes régionales, améliorer la fluidité de la communication ou encore poursuivre la recherche et trouver de nouvelles sources de financement.
A. P.
Repères / Chiffres 2018
- 74 exploitations accompagnées, dont 64 en Drôme.- 27 nouvelles situations.
- Répartition géographique : 33 % en Drôme des Collines, 24 % sur le Sud-Drôme, 20 % dans le Crestois-Diois, 8 % sur la plaine de Montélimar, 1 % dans le Royans et 14 % en Ardèche.
- Productions les plus représentées : 19 % en caprins et ovins, 15 % en viticulture.
- Moyenne d’âge des personnes rencontrées : 45 à 55 ans.
- Causes des difficultés : structure de l’exploitation (32 %), financement et investissements (16 %), problèmes de santé (15 %), gestion administrative (14 %), conjoncture économique (10 %), etc.
Un colloque sur les difficultés en agriculture
Le 9 avril prochain, l’association régionale Solidarité Paysans Auvergne-Rhône-Alpes organise un colloque professionnel sur le thème : « les difficultés en agriculture : le changement, source de redressement ? ». Cette grande journée de réflexion sur les stratégies de redressement des agriculteurs en difficulté aura lieu à l’Isara, école d’ingénieurs de Lyon, de 8 h 30 à 17 h. Par ce biais, Solidarité Paysans alertera sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs. Selon une étude de CerFrance Alliance Massif Central, une exploitation sur cinq (soit 22 %) de la région Auvergne-Rhône-Alpes serait en situation économique difficile.En présence d’Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire et président du Conseil national de l’enseignement agricole privé Auvergne-Rhône Alpes, et de Michel Sinoir, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) d’Auvergne-Rhône Alpes, chercheurs, psychologues et conseillers présenteront les étapes à réaliser pour réussir son redressement. Des témoignages d’agriculteurs viendront compléter les récits de la journée.