Un conseil agricole consacré à la lutte contre Covid-19
La présidence croate de l'Union européenne a organisé, le 25 mars, une vidéoconférence des ministres de l'UE en charge de l'Agriculture afin de discuter des mesures déjà prises et de celles prévues aux niveaux national et européen, dans le but de réagir à l'impact négatif de la pandémie du Covid-19 dans le secteur de l'agriculture. Les commissaires Janusz Wojciechowski (Agriculture) et Virginijus Sinkevicius (Environnement, océans et pêche) ont participé à cette réunion. La Commission a rappelé les principales mesures déjà prises : l'initiative pour rapidement orienter 37 milliards d'euros d'investissement public européen pour faire face aux retombées de la crise ; en ce qui concerne les aides d'État, les montants maximaux ont été relevés jusqu'à 100 000 euros par entreprise agricole ; pour les entreprises actives dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles, le seuil est fixé à 800 000 euros ; le délai pour soumettre la demande unique de paiements directs et d'autres mesures en 2020 a été prolongé d'un mois. « Cependant, il est clair que des mesures additionnelles spécifiques et ciblées sont nécessaires pour soutenir le secteur de l'agriculture, en réponse aux besoins spécifiques des pays », annonce la présidence.
Les États membres ont proposé des mesures supplémentaires comme la simplification ou la dérogation de certaines procédures (par exemple les contrôles sur place), ou la modification des programmes de développement rural. Il a aussi été proposé une flexibilité accrue dans la mise en œuvre des mesures de la Pac et dans le transfert des fonds, ainsi que la facilitation des paiements anticipés et l'activation des mesures d'intervention et de crise. Au nom de la France, Didier Guillaume a demandé « une réponse d'ampleur, rapide et concertée au niveau européen afin de préserver le revenu des agriculteurs », indique un communiqué du ministère de l'Agriculture. Le ministre a également défendu la « nécessaire et urgente » adaptation des règles de la Pac, notamment celles relatives aux aides du premier et du second pilier, pour permettre un paiement le plus rapide possible aux agriculteurs. Didier Guillaume a par ailleurs plaidé en faveur du déclenchement des mesures exceptionnelles de gestion de crise, notamment celles prévues par l'organisation commune de marché. Enfin, il a rappelé qu'il était primordial d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur, sans entrave et en facilitant la circulation aux frontières des denrées périssables et des animaux vivants. Pour le ministre, ce conseil « a permis de constater la très grande convergence des États membres sur la gravité de la crise et l'ampleur des mesures à mettre en œuvre ».
France et Espagne solidaires face à la crise
A l’issue du Conseil européen dématérialisé du 25 mars consacré aux impacts de l’épidémie du Covid-19, les ministres de l’Agriculture français et espagnol, Didier Guillaume et Luis Planas, se sont entretenus sur les moyens de faire face à cette crise sans précédent. Ils ont notamment évoqué la situation préoccupante des secteurs laitiers, viandes d’agneaux, de l’horticulture ainsi que de certaines productions de fruits et légumes, du fait de l’arrêt de la restauration hors domicile et de l’annulation des célébrations religieuses et festives. Ils appellent en particulier la Commission européenne à déclencher des mesures de gestion de crise en utilisant les instruments disponibles de l’organisation commune des marchés dans les secteurs concernés. « La mise en œuvre de la politique agricole commune doit être adaptée au caractère inédit de cette crise pour permettre d’accompagner le secteur agricole dans les États membres », souligne le ministère de l’Agriculture.