Accès au contenu
OENOTOURISME

Un « fascinant week-end » au cœur des vignobles

Le « Fascinant week-end » Vignobles et découvertes se déroulera du 18 au 21 octobre. Certains vignerons drômois participeront à cet événement.

Un « fascinant week-end » au cœur des vignobles

Le « Fascinant week-end » Vignobles et découvertes revient. Construit autour du label éponyme, l'événement vise à valoriser les territoires viticoles dans toute leur diversité. Ainsi, outre les traditionnelles visites de domaines accompagnées de dégustations, le grand public pourra profiter de diverses animations festives et ludiques, à l'instar de balades dans les vignobles, à vélo, en calèche ou en rosalie. Citons également l'organisation d'un atelier découverte chocolat et vin, un baptême en hélicoptère, des concerts, etc.
Le 19 octobre, par exemple, à Valaurie, trois chefs sublimeront leurs mets avec les vins de l'appellation Grignan-les-Adhémar. Le lendemain, la destination « Hermitage en Saint-Joseph » proposera quant à elle une soirée humour et vins avec François-Xavier Demaison. « C'est la fête de l'œnotourisme, la rencontre du monde du tourisme et du vin, avec des animations exclusives mises en place pour l'occasion », souligne d'ailleurs Christophe Bonin, directeur d'Ardèche Hermitage Tourisme. Une fête où la passion est l'un des fils conducteurs.
Qu'ils soient aux alentours de Tain-l'Hermitage ou au sud du département, ce sont plus d'une quinzaine de caves ou vignerons qui participeront cette année à cette nouvelle édition. À l'instar de la Cave de Tain. « Dès qu'il se passe quelque chose de positif sur le territoire, la Cave de Tain doit y être car elle est attachée et ancrée dans son territoire. On ne fait pas de négoce, ce sont les raisins de nos adhérents », explique son directeur, Xavier Gomart. Quid des investissements liés à cette opération ? « Il n'y a pas énormément d'investissement car nous sommes déjà très tournés vers l'œnotourisme, précise-t-il. Il faut qu'il y ait un accueil viticole dans une ville de vin. Les ventes liées à cette manifestation ne sont pas quantifiables. Il y a bien sûr des retombées mais nous avons déjà un beau trafic dans notre boutique ».
La Cave Pradelle, implantée à Chanos-Curson, figure aussi sur le programme. « On profite de la campagne de communication pour se faire connaître. Nous organisons des animations. Il n'y a pas d'investissement particulier, le magasin est déjà ouvert le samedi. On fait un peu de clientèle particulière en plus mais ce n'est pas exceptionnel », note quant à lui Antoine Pradelle, son gérant. Plus au sud, le domaine Rozel participera aussi au « Fascinant week-end ». « Nous profitons de cet événement pour mettre en avant notre territoire. C'est aussi l'occasion de proposer des prestations un peu décalées. Le public commence à être présent, nous avons aussi une belle synergie avec les restaurateurs. D'autres partenariats sont par ailleurs créés sur le reste de l'année », souligne pour sa part Matthieu Rozel. Avant de conclure : « Cet événement permet de faire découvrir le territoire d'une manière différente. Les gens voient le vigneron avec une autre approche. On passe sur une autre relation, ils en parlent et ils reviennent ». 
A. T.

 

Dix autres destinations
Au total, ce sont dix destinations qui seront proposées aux amoureux du vin à travers la région. Outre « Hermitage en Saint-Joseph » ainsi que la Drôme provençale, les œnotouristes pourront parcourir « Beaujolais de crus en villages », « Beaujolais des Pierres dorées », « Bugey », « Cœur de Savoie », « Condrieu en Côte Rotie », « Cornas en Saint-Péray », « Vignobles de Savoie - Aix les Bains Riviera des Alpes » ou encore « Vignobles sud-Ardèche ». Le programme complet est à retrouver sur www.fascinant-weekend.fr