Un festival dédié à l’agriculture et à l’alimentation

Claude Aurias, président du PNR des Baronnies provençales a inauguré, le 9 avril à Nyons, le « Printemps de l'agriculture », une opération destinée à promouvoir les productions locales et sensibiliser le public à la consommation durable et de proximité. Quatorze évènements répartis sur onze lieux et treize dates, avec chacun un thème propre, ponctueront la manifestation de la mi-avril à la fin juin. Ils permettront de montrer la réalité des métiers, de créer du lien entre les consommateurs et les agriculteurs du territoire, en découvrant secrets de fabrication, savoir-faire et astuces, en participant à des ateliers de confection ou de construction, en suivant des conférences, en échangeant avis et expériences lors de débats ou encore en dégustant des produits d'excellence.
« A l'heure où la qualité de l'alimentation est un enjeu majeur, cette excellence montre l'exigence des producteurs locaux qui nous permettent de composer un menu complet, des entrées aux desserts, avec uniquement des produits labellisés », a indiqué Christelle Ruysschaert, présidente de la commission valorisation des productions agroalimentaires et circuits courts du PNR. Fin 2018, la loi agriculture et alimentation (dite loi Egalim) donnait un nouveau cadre pour la restauration collective (cantines scolaires, Ehpad, hôpitaux...) en préconisant, d'ici 2022, d'inclure 50 % de produits locaux ou bénéficiant de signes de qualité dont à minima 20 % de produits issus de l'agriculture biologique.
Claude Aurias a vivement remercié l'équipe du syndicat mixte des Baronnies pour la préparation de cet évènement. Et le vice-président du PNR, Dominique Gueytte, a conclu sur ces mots : « Ce festival éclairera les agricultures qui façonnent l'identité de notre territoire des Baronnies provençales ».
José-Manuel Pereira
Programme /
Des rendez-vous riches et variés
- Le printemps des agriculteurs : samedi 13 avril à Saint-Sauveur-Gouvernet, évènement réservé aux professionnels.
- Le printemps des saveurs caprines : samedi 13 avril à l’Auberge des Baronnies située à L’Epine (05). Repas puis visite de la ferme de L’izonne et découverte des secrets de fabrication du fromage.
- Le printemps des moutons : dimanche 14 avril aux Pilles, conférence d’Alexandre Vernin sur les bergers au XVIIe et XVIIIe siècle.
- Le printemps des alliés du jardin : samedi 4 mai à Montréal-les-Sources, ateliers de construction de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris.
- Le printemps de la permaculture : vendredi 10 mai à Buis-les-Baronnies, projection d’un film suivi d’un débat.
- Le printemps de la laine : mardi 14 mai à Vesc, conférence et démonstration de filage.
- Le printemps des plantes : samedi 18 mai à Roussieux, balade botanique, troc vert et concours de jardinières et cache-pots suspendus.
- Le printemps gourmands des amazones de Chabestan : dimanche 26 mai à Chabestan (05), repas champêtre et échanges avec Anne-Marie Gros.
- Le printemps annonce la transhumance : vendredi 7 juin à Villeperdrix, projection et débat avec un éleveur et un technicien pastoral.
- Le printemps des coteaux : dimanche 9 juin à Nyons, dégustation de vins par les vignerons du syndicat.
- Le printemps des jeunes Vinsobrais : vendredi 14 juin à 18 h 30 à Vinsobres, dégustation de vins par les jeunes vignerons.
- Le printemps du tilleul : samedi 15 juin à Buis-les-Baronnies, marché des producteurs, cueillette, chapitre de la confrérie, conférence et animations.
- Le printemps sous les oliviers : mercredi 26 juin à Mirabel-aux-Baronnies, au domaine du Chêne vert, échanges sur l’association animal-végétal.
- Le printemps dans les cantines : journée consacrée aux élus et gestionnaires de restauration collective.