Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Savoie
Un élevage laitier de Savoie a été suspecté puis confirmé à l’infection par le virus de la DNC. Le troupeau a été abattu et une zone réglementée établie.
Après l'Italie la semaine dernière, la France confirme un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) pour la première fois. Pour mémoire, la DNC est une maladie vectorielle de catégorie A au sens de la règlementation européenne, à éradication obligatoire (comme pour la fièvre aphteuse par exemple).
Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés. Les animaux infectés présentent des signes de fièvre ainsi que des nodules sur la peau, une baisse de la production de lait.
Un élevage bovin laitier de Savoie confirmé
Suite à des signes cliniques les 23 et 25 juin sur trois vaches puis le 27 juin sur quinze animaux (abattement avec baisse d’appétit, nodules sur tous le corps, œdème sur les membres, conjonctivite bilatérale, chute de la production de lait), un élevage laitier de Savoie (commune d'Entrelacs) a été suspecté puis confirmé le 29 juin à l’infection par le virus de la DNC.
Les animaux ont été mis à mort le 30 juin et les cadavres détruits (environ 52 bovins). La désinfection et la désinsectisation du foyer DNC ont eu lieu.
« Des enquêtes seront diligentées pour identifier la source de l’infection », précise un communiqué du ministère de l'Agriculture. Présente en Algérie, Tunisie et Libye, la DNC est réapparue en Europe, en Sardaigne, le 21 juin dernier.
Mise en place d'une zone réglementée
De plus, par arrêtés préfectoraux, une zone réglementée a été instaurée comprenant une zone de protection (ZP) de 20 km autour du foyer et une zone de surveillance (ZS) d’un rayon de 50 kilomètres. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont concernés par la zone de protection (ZP) et l'Isère fait partie de la zone de surveillance (ZS).
La surveillance vétérinaire est renforcée ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.
Pourquoi agir vite ?
Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus.
Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe. Elle rassemble les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie.
À noter, cette maladie se transmet entre animaux par piqûres d'insectes (taon, mouches...).
Il existe un vaccin vivant atténué efficace contre la dermatose nodulaire contagieuse. C’est cet outil qui avait permis d’éradiquer la maladie en Europe en 2017.
Fiche "réflexe DNC" élaborée par GDS France et la SNGTV
Ch. Ledoux