Un groupement d’achat d’électricité est lancé

Avec la fin des tarifs règlementés, toutes les personnes ayant souscrit un contrat électricité avec une puissance supérieure ou égale à 36 kVA (contrats actuels jaune et vert) devront passer en tarif marché à compter du 1er janvier 2016. En France, cela devrait se traduire par une hausse de 30 % des prix de l'électricité d'ici trois ans et de 50 % d'ici l'horizon 2020. Pour maîtriser ses factures, le consommateur n'a qu'une solution : contractualiser avec un fournisseur sur plusieurs années.
Massifier l'approvisionnement
Face à cette situation, et pour obtenir les tarifs les plus intéressants possibles, la FDSEA propose de massifier l'approvisionnement d'électricité dans le cadre d'un groupement d'achat. Plus le groupement sera grand, plus le pouvoir de négociation sera important face aux fournisseurs potentiels. Afin d'étudier les offres des soixante fournisseurs d'électricité potentiels et simplifier les démarches des agriculteurs, la fédération a décidé de faire appel à Pros-Energies. Il s'agit d'une société française indépendante des fournisseurs d'énergie et de matériel, spécialisée dans l'achat et l'optimisation de contrats d'énergie (électricité et gaz). Cliquez sur ce lien pour visualiser Les différents acteurs du marché de l’énergie en France : de la production à la fourniture d’énergie.
Le groupement d'achat pourra également faire bénéficier de tarifs préférentiels sur les compteurs de maison, ainsi que sur ceux d'éventuels salariés. En effet, pour ceux qui ont souscrit des contrats d'une puissance inférieure à 36 kVA, il est tout à fait possible d'obtenir également des tarifs plus intéressants en entrant dans le groupement.
Des gains potentiels
Pour la FDSEA, massifier les achats d'électricité via le groupement d'achat signifie aussi prendre en compte les consommations réelles de chacun. Ainsi, pour chaque candidat au groupement, une étude personnalisée est réalisée afin d'évaluer les gains potentiels associés à chaque contrat et donc à chaque profil de consommation. Si ces gains sont jugés intéressants, le candidat a la possibilité d'intégrer le groupement d'achat. S'il est préférable d'attendre quelques semaines ou mois avant de contractualiser une nouvelle offre, cela sera pris en compte. Enfin, s'il n'y a aucun intérêt à changer de fournisseur, aucun changement ne sera proposé.
Des conseils d'optimisation
Le groupement d'achat permet également de bénéficier de conseils d'optimisation sur les contrats d'électricité. Christophe Crochu, mandataire chez Pros-Energies, a indiqué qu'il est parfois possible d'économiser sur sa facture sans forcément changer de fournisseur. Parfois, il peut suffire d'adapter son contrat à son profil de consommation et avoir la puissance adéquate pour permettre une utilisation optimale sans surcoût associé à des dépassements de puissance.
Sur la base de données de consommation d'électricité réelles fournies par des adhérents de la FDSEA au cours de l'été, Christophe Crochu a présenté des simulations de gains potentiels. Dans la plupart des cas, les économies sur les factures ne sont pas négligeables. Les agriculteurs ayant transmis leurs données de consommation électrique sont d'ailleurs invités à contacter la FDSEA pour connaître le résultat de leur simulation individuelle.
Au cours de la réunion, les participants ont pu interroger Christophe Crochu sur leurs contrats d'électricité. Date de souscription, type, changement de puissance, engagements ont été des sujets largement évoqués. A plusieurs reprises, il a été souligné que tous les fournisseurs d'énergie sont indépendants d'ERDF (cf. schéma ci-dessous). En cas de panne, le délai d'intervention est identique quel que soit son fournisseur d'électricité. En effet, la gestion des lignes électriques est assurée par ERDF, société totalement indépendante de tous les fournisseurs d'électricité.
Nous vous invitons à consulter le blog de Christophe Crochu, intervenant de Pros-Energies : http://choisir-son-fournisseur- electricite.com. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la FDSEA (04 75 43 48 22).
Et le gaz…
En gaz, les tarifs réglementés ont été supprimés fin 2014 pour tous les sites ayant une consommation supérieure à 200 MWh (moratoire au 31 juin 2015). Cette disposition s'appliquera fin 2015 pour tous les sites consommant plus de 30 MWh. Si vous êtes concernés par cette situation, contactez la FDSEA (04 75 43 48 22 - mail : [email protected]).