Accès au contenu
Chambres d’agriculture

Un livre blanc sur la multi-performance des exploitations

Afin d’accompagner les agriculteurs dans la mutation de l’agriculture et leur permettre de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques, l’APCA a publié un livre blanc sur la multi-performance des exploitations.

Un livre blanc sur  la multi-performance des exploitations

Le 13 décembre, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) a présenté son livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles. Ce livre a été pensé suite à la crise agricole de 2016. Il s'agit donc d'allier performance économique, sociale et environnementale de l'exploitation. Ce document présente une approche globale des activités de l'exploitation, des pratiques agricoles et du métier d'agriculteur. Claude Cochonneau, président de l'APCA, a tenu à préciser que « le livre blanc n'a pas vocation à dicter le programme des différentes organisations, mais de les interpeller et de fixer un cadre pour l'évolution de l'agriculture ». Les enjeux et les systèmes d'exploitation étant multiples, le livre blanc propose des solutions globales qui devront être calibrées pour s'adapter à chaque exploitation. Il présente quatre propositions concrètes. La première consiste à mettre en place un fonds d'investissement pour l'innovation et la transition, doté de 500 millions d'euros sur 5 ans par l'État, mis en œuvre au travers du PCAE au plan régional et cofinancé par les régions.

Pour Sébastien Windsor, président de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, un des objectifs du livre blanc est : « d’accompagner les agriculteurs dans leurs investissements pour changer de système ».

Accompagner la prise de risque

L'objectif est de soutenir les investissements matériels et immatériels pour les exploitations, opérateurs économiques et filières opérateurs de recherche et d'expérimentation engagées dans une démarche de transition dans les changements de pratiques et d'organisation. Il s'agit, pour Sébastien Windsor, président de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, « d'accompagner les agriculteurs dans leurs investissements pour changer de système ». Le deuxième axe du livre blanc est la mise en place des mesures d'accompagnement aux changements de pratiques. Pour Sébastien Windsor, « cette aide à la transition vise à appuyer financièrement la prise de risque et pas seulement la perte de revenu ». La troisième proposition de ce livre blanc est de mettre en place un dispositif d'appui aux groupes « projets multi-performants ». Il s'agit de développer les projets à l'échelle territoriale en lien avec les collectivités. Pour accélérer la recherche et permettre aux innovations d'arriver dans les exploitations, l'APCA propose de créer une « cellule d'appui national de l'innovation ». Cette dernière impliquerait les instituts techniques et de recherche, l'Inra et serait animée par les chambres d'agriculture. Le livre blanc a servi de feuille de route pour les propositions de l'APCA dans le cadre des États généraux de l'alimentation (EGA). Olivier Allain, coordinateur des EGA, a d'ailleurs salué cette initiative qui répondait bien aux ambitions portées par ces EGA. L'objectif partagé entre l'APCA et les EGA de sécuriser le revenu des agriculteurs est en effet un des points clés de ce livre blanc.