Accès au contenu
Irrigation

Un maillage de réseaux pour soulager la Drôme

Pour s'affranchir totalement de l'eau de la rivière Drôme, le réseau d'Allex-Montoison va être relié à celui d'Etoile-Livron, qui pompe dans le Rhône. Les travaux débutent dans quelques jours.
Un maillage de réseaux  pour soulager la Drôme

Sur le territoire d'Allex-Montoison, plus de dix années auront été nécessaires pour mettre en œuvre une solution permettant d'irriguer sans prélever dans la rivière Drôme. D'ici quelques jours, la première tranche d'un chantier en trois étapes sera lancée. Elle consistera à poser 4,5 kilomètres de tuyaux pour raccorder le réseau d'irrigation d'Etoile-Livron à celui d'Allex-Montoison. Suivront la construction d'une station de pompage puis d'une station de relèvement. A l'issue des travaux, prévue en 2017 ou 2018, les irrigants d'Allex-Montoison utiliseront l'eau du Rhône acheminée par une canalisation de 600 à 700 mm. « La rivière Drôme sera ainsi déchargée de deux millions de mètres cubes de prélèvement », indique Jean-Paul Crouzet, vice-président du syndicat d'irrigation drômois (Sid).

Un projet environnemental

Patience et discussions auront permis d'aboutir. « Tous les acteurs de l'agriculture, les élus locaux et l'administration ainsi que les irrigants individuels se sont impliqués pour obtenir un résultat constructif », souligne Léo Chovin, également vice-président du Sid. « Ce qu'il faut bien comprendre, ajoute Jean-Paul Crouzet, c'est qu'il s'agit essentiellement d'un projet environnemental lié à des décisions politiques de limitation des prélèvements d'eau dans la rivière Drôme. Alors que nous avions un réseau qui fonctionnait, il fallait investir pour en construire un nouveau. »
Convaincre les irrigants de mettre la main à la poche une nouvelle fois n'a pas été simple. Les liens avec les acteurs du réseau d'Etoile-Livron se sont resserrés au fil des années. Et la constitution d'un seul syndicat départemental d'irrigation - le Sid - a favorisé la concertation. De plus, l'association des irrigants individuels (Adarii) s'est mobilisée. « C'est un projet ambitieux, fait remarquer Jean-Paul Crouzet. On solutionne une grosse partie des problèmes de la rivière Drôme. »

Davantage de sécurité

Pour les irrigants, ce maillage de réseaux constituera une sécurité car ils ne seront plus soumis ni à la réduction des volumes prélevables (abaissée à 15 % depuis l'existence de la réserve d'eau de Juanon), ni aux restrictions en période de sécheresse. Restera cependant à leur charge un quart du coût de l'investissement, soit 1,75 million d'euros, le projet de 7 millions d'euros étant financé aux trois-quarts par l'Agence de l'eau, le Département, la Région et le Feader(*).
Pour mémoire, dans les années 2000, un projet de raccordement direct depuis le Rhône avait été chiffré à vingt-trois millions d'euros. Il s'agissait alors d'irriguer les 1 800 hectares des territoires de Crest Nord, Crest Sud et Allex-Montoison. Et dans les années 1980, un projet de retenue d'eau de onze millions de mètres cubes sur le Bez, à Châtillon-en-Diois, avaient fait couler beaucoup d'encre...
Désormais, « la solution retenue permet à la fois de sauvegarder l'équilibre écologique de la rivière Drôme et l'économie locale où une agriculture diversifiée a créé, depuis l'irrigation, un bassin de vie économique important », rappelle Léo Chovin. Après trente années de débats passionnés et conflictuels autour de l'usage de l'eau, une page est en train de se tourner dans la vallée de la Drôme. 

Christophe Ledoux
(*) Feader : fonds européen agricole pour le développement rural.

 

Repères /
Le syndicat d'irrigation drômois (Sid)
Créé le 1er janvier 2013, le Sid remplace les anciens syndicats d'irrigation de 17 territoires : Canal de la Bourne (9 674 ha) ; Rhône-Montélimar (2 800 ha) ; Plaine de Romans (2 091 ha) ; Etoile-Livron (2 000 ha) ; Marsanne (1 647 ha) ; Sud-Est Valentinois (1 555 ha). Drôme Nord (1 100 ha) ; Tricastin-Saint Restitut (891 ha) ; Crest Nord (653 ha) ; Allex-Montoison (579 ha) ; Crest Sud (540 ha) ; Drôme des Collines (514 ha) ; Larnage (400 ha) ; Valloire-Galaure (366 ha) ; Loriol-Cliousclat (300 ha) ; Serves-Erôme-Gervans (100 ha) ; Peyrins-Geyssans (23 ha).
Le Sid regroupe 85 % de l’irrigation collective de la Drôme (25 233 hectares).
80 % des 47 personnes salariées du Sid travaillent sur le terrain.