Un mini-sapin de Noël, décoré et livré… en quelques clics !

Comme on n'imagine pas Pâques sans cloches ou Halloween sans citrouilles, un Noël sans sapin ne serait pas un vrai Noël. Incontournable des fêtes de fin d'année, dès les premiers jours de décembre, scintillant de toutes ses décorations, le sapin installe une atmosphère festive et participe à la magie de Noël. Il en impose bien souvent, trônant à la meilleure place et donnant à votre intérieur un air de fête. Mais avant d'en arriver là, il aura fallu aller l'acheter, le choisir, le transporter, l'installer, le décorer. Alors, pour les gens pressés, ceux qui n'ont pas trop le temps ou qui n'ont pas envie d'affronter l'affluence à la caisse des magasins en cette période de l'année ou encore pour ceux qui manquent d'espace, Pierre Naudet, un jeune pépiniériste bourguignon, a eu une idée originale et pratique. Il propose un petit sapin de Noël, naturel, « Made in France », personnalisable, a commander sur son site internet MyLittleSapin.fr.
Comment ça marche ?
C'est simple. Une fois sur l'interface du site MyLittleSapin, vous créez votre sapin en quelques clics depuis votre portable, votre tablette ou votre smartphone. C'est rapide, en trois étapes, vous personnalisez le sapin à votre goût. Étape 1 : vous choisissez la taille de votre sapin – un mini (35/60 cm) ou un maxi (60/80). Étape 2 : vous choisissez un des deux pots au choix et une couleur parmi 5 coloris – lovely rouge ; blanc ; rose vintage ; gris perle ; noir métallique. Étape 3 : vous choisissez une décoration parmi quatorze propositions. Et voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à passer la commande en ligne, renseigner l'adresse de livraison et attendre 48 heures votre livreur. Pour le sapin, le pot et la décoration, il faudra débourser entre 38,50 euros pour un mini-sapin à 53,50 euros TTC pour le maxi (frais de livraison compris). Vous pouvez aussi juste commander le sapin et le pot (31,50 pour le mini à 41,50 TTC) et utiliser vos propres objets de décoration.
Petit certes, mais tout d'un grand !
Le little sapin est de petite taille certes, mais c'est son plus ! Ce petit sapin apportera une touche déco originale à votre intérieur pendant cette période festive, il pourra facilement décorer la table de Noël ou encore les chambres d'enfants. Il pourra aussi être livré à votre travail pour égayer votre bureau ou votre lieu professionnel. Il est également idéalement taillé pour prendre place dans un magasin, un restaurant... être posé sur un guichet. Bref, il fera un effet garanti. De plus, ce mini-sapin appartient à la variété épicéa. « Qu'il soit un épicéa omorika ou commun, son agréable odeur de résine se diffuse et ses rameaux, bien étagés du pied à la cime, mettent en valeur les parures de fête », assure son créateur Pierre Naudet.
Engagé et solidaire
Les sapins vendus sur MyLittleSapin.fr sont livrés en pot avec racines et peuvent dont être replantés. Ils pourront alors entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise. Et, pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une parcelle de terrain, les sapins en pot peuvent être conservés un an sur un balcon ou une terrasse. Ils peuvent
également être retournés à My Little Sapin dans leur emballage d'origine pour être replantés. Pierre Naudet, le créateur de My Little Sapin, a également souhaité s'associer à une œuvre caritative. Pour Noël 2016, My Little Sapin s'engage à reverser 1 euro en faveur des enfants sans Noël pour chaque sapin acheté. Le choix de ce don est apparu comme une évidence à Pierre Naudet, « car un sapin sans cadeaux n'est pas un vrai sapin ! » explique-t-il.
C.Dézert
5, 3 millions : c’est le nombre de sapins de Noël naturels achetés par les Français en 2015 selon FranceAgriMer, soit un marché de 140 millions d’euros. Il est en baisse de 400 000 unités par rapport à 2014. Quatre sapins sur cinq vendus sont cultivés en France. Principales tendances de consommation : ils sont achetés de plus en plus tôt, de plus en plus grands et le sapin en pot se développe sous l’influence de la commercialisation par internet.
Des sapins originaux pour Noël
Si vous voulez surprendre à Noël, il est possible de sortir des classiques nordmann ou épicéa. Deux autres espèces de sapins méritent l’attention. Le pungens est un sapin aux aiguilles bleu argenté. Elles sont rigides, épaisses et piquantes mais dégagent une bonne odeur de pin. Le pungens est originaire des montagnes rocheuses des États-Unis. De son côté, le grandis, ou sapin géant, est un arbre de Noël peu courant, doté d’un agréable parfum d’agrume qui rappelle la citronnelle, l’orange ou la mandarine. Les aiguilles du grandis ont une couleur vert franc sur le dessus et vert plus pâle sur le dessous. Le sapin grandis est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en Corse au XIXe siècle où ses aiguilles sont utilisées dans la cuisine traditionnelle pour aromatiser les plats.
C. P.
Label rouge pour sapin vert
Vous l’avez peut-être remarqué dans les jardineries, les sapins de Noël ont désormais leur label rouge, à la grande joie d’Excellence végétale qui travaillait sur ce dossier depuis 2012. L’association qui regroupe producteurs (horticulture et pépinières), distributeurs et consommateurs joue le rôle d’organisme de défense et de gestion (ODG) pour gérer les signes de qualité. La section « sapins de Noël » - qui regroupe aussi tous les collèges - a déterminé les différents critères et établi le cahier de charges de production mais aussi de conditionnement et de transport pour assurer une qualité supérieure. Publié au Journal officiel le 20 novembre, ce cahier des charges va garantir en premier lieu l’esthétique du sapin : l’homogénéité de sa couleur, une forme conique avec une flèche bien droite et une base bien proportionnée, un rapport entre largeur et hauteur évalué entre 0,5 et 0,8, un nombre de branches, une bonne densité…. Évidemment, il ne doit comporter aucune trace de salissure, ni de détérioration quelconque.Il est frais mon sapin !Le cahier des charges garantit aussi la fraîcheur du sapin. Il ne peut être coupé avant le 21 novembre ni expédié avant le 30 du même mois.En outre, il ne pourra passer plus de cinq jours sur une palette. L’emballage devra se faire exclusivement en filet mono-filament ou avec une ficelle en fibres naturelles. Il devra être issu des espèces épicéa ou nordmann exclusivement et doit être produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique du jeune plant à l’arbre marqué et prêt à être coupé. Bref, une traçabilité complète tout au long de la (courte) vie de l’arbre. Un organisme de contrôle indépendant veillera au bon respect de ces critères. Ce sont environ 20 000 sapins labellisés qui devraient être commercialisés cette année. Un début...
D. B.
