Un nouveau dispositif de surveillance sanitaire des abeilles

Le nouveau dispositif national de surveillance sanitaire des abeilles se base sur le mandatement de vétérinaires pour la réalisation de missions de police sanitaire et d'évaluation épidémiologique de mortalité dans la filière apicole. Voici quelques mois, la nouvelle gouvernance sanitaire a fait évoluer les modalités de veille sanitaire dans différentes filières, et notamment en apiculture. Cette filière doit faire face à la persistance de certaines maladies et aux menaces d'introduction de maladies ou parasites exotiques. Ainsi, depuis septembre 2014 et la découverte en Italie du petit coléoptère de la ruche « aethina tumida » (actuellement absent du territoire national), les risques d'introduction via les importations d'abeilles ou de matériel se font à nouveau plus forts.
Ce sont désormais réglementairement des vétérinaires mandatés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui réalisent les missions de surveillance sanitaire des ruchers, de recherche et de diagnostic de maladies, ainsi que d'application des mesures de police sanitaire et d'assainissement en cas de confirmation de pathologies réglementées. Ces vétérinaires mandatés pourront s'appuyer sur le réseau de techniciens sanitaires apicoles placés sous leur autorité (anciens agents sanitaires apicoles).
Deux vétérinaires mandatés
A l'heure actuelle, les vétérinaires mandatés en apiculture par le préfet de la Drôme sont les docteurs Pascal Gilles (Saint-Jean-en-Royans) et Pierre-David Gras (Chabeuil).
À l'occasion de cette réforme du dispositif apicole, la DDPP de la Drôme rappelle que tout apiculteur a l'obligation de procéder à la déclaration des emplacements de ses ruchers et ce, dès la première ruche. La protection sanitaire des abeilles et la lutte contre les maladies contagieuses ne permettent pas de négliger la connaissance des localisations des colonies. Cette déclaration (cerfa n°13995*02) est à adresser au Groupement de défense sanitaire (GDS) du département de son domicile et à renouveler annuellement. La section apicole du GDS de la Drôme a pour vocation d'encadrer et d'informer les apiculteurs sur les aspects zootechniques et sanitaires. Les adhérents peuvent bénéficier de stages d'initiation ou de perfectionnement et de l'encadrement par un vétérinaire conseil. Il est également rappelé que l'activité apicole étant réglementée, tout détenteur de colonies en est responsable (gêne ou nuisances, extension de pathologies) et a l'obligation d'être en capacité de manipuler ses ruches et de les surveiller. Ainsi, toute suspicion de présence d'un danger sanitaire de première catégorie (loque américaine, nosémose, Aethina tumida et infestation due à Tropilaelaps) doit être détectée par l'apiculteur et signalée à la DDPP 26 ou à un vétérinaire mandaté en apiculture. En cas de suspicion ou de confirmation, il est rappelé que les frais liés aux mesures de police sanitaire sont entièrement pris en charge par l'État.
Contacts et renseignements :
- Groupement de défense sanitaire de la Drôme - Section apicole :
95, avenue Georges Brassens - 26500 Bourg-lès-Valence - Téléphone : 04 75 78 48 30 – e-mail : [email protected]
- Direction départementale de la protection des populations de la Drôme :
33, avenue de Romans - BP 96 - 26904 Valence cedex - tél : 04 26 52 21 61 – e-mail : [email protected]