Un nouvel élan pour l’Institut de la vigne et du vin

L'Institut franco-chinois de la vigne et du vin change de nom et d'envergure. Il faudra
désormais parler de l'Institut de la vigne et du vin Antoine de Lacheisserie. Décédé en septembre 2015, ce dernier fut vice-président de l'Université du vin de Suze-la-Rousse. Implanté au sud du département de la Drôme, cet organisme forme depuis 1978 aux métiers du vin.
Jean Besson, sénateur honoraire et président de Rhône-Alpes Tourisme, accompagné de Nicolas Daragon, maire de Valence et vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme, ont présenté, le 20 avril à l'hôtel de ville de Valence, la nouvelle identité et les objectifs de la structure. Celle-ci, en relation avec l'Université du vin de Suze-la-Rousse, entend organiser des formations et des dégustations dans des pays étrangers. Et en premier lieu la Chine. Mais pas que.
Vers une meilleure promotion
Ce projet n'est pas nouveau et était à l'étude depuis 2013. L'idée était de développer une activité de formation et de sensibilisation au vin sur le marché chinois, assurer la promotion gastronomique, culturelle et touristique de la région et, plus largement, valoriser l'art de vivre à la française. « L'Institut va apporter une connaissance générale du vin et ne se focalisera pas uniquement sur les vins d'Auvergne-Rhône-Alpes ou même de France », précise Lucyna Gravière, responsable partenariats institutionnels et internationaux/affaires européennes à Rhône-Alpes Tourisme. Il faut dire que l'offre de formation, présente pour l'heure sur le marché chinois, est souvent liée à une marque ou un domaine particulier. Il n'empêche, des actions concernant les vins de la région pourront tout de même être organisées.
Une association avait aussi vu le jour en mai 2015 afin de soutenir la mise en place de l'Institut et promouvoir le projet au niveau rhônalpin. Mais celui-ci s'est vu ralenti ces derniers mois en raison des élections régionales. Le nouveau nom de l'Institut se veut un hommage. « Antoine de Lacheisserie disait que le meilleur moyen de promotion, c'était de former les gens. Avant de vendre ce produit d'excellence qu'est notre vin, il faut former des hommes à le sentir, le goûter, le boire, savoir en parler, tout simplement le faire aimer », relève Jean Besson.
Des perspectives de développement
La structure pourrait démarrer son activité à Shanghai, en Chine, début 2017. Une implantation qui se se veut stratégique, le marché chinois étant en effet porteur. D'après Lucyna Gravière, l'Institut devrait ainsi être une société au capital 100 % étranger mais de droit chinois. Une procédure en ce sens a été engagée et devrait encore durer plusieurs mois. L'Institut devrait être soutenu financièrement par la Région. Le budget n'est cependant pas connu. « Cela sera light. Il y aura un directeur à temps partiel et un chargé d'affaires. Pour les formations, nous ferons appel aux anciens élèves chinois de l'Université du vin de Suze-la-Rousse. Reste l'implantation de l'Institut. Nous pourrions louer des locaux pour les formations et dégustations. Nous pourrions aussi investir le pavillon de l'exposition universelle de la Région. Rien n'est encore décidé sur ce point, le budget n'est donc pas encore connu », indique-t-elle.
La structure se donne en tout cas deux ans pour être autonome financièrement. Lors des premiers mois, elle s'affairera à développer sa fréquentation. Elle se tournera en premier lieu vers les professionnels du secteur, tels les restaurateurs, importateurs ou encore les distributeurs. Elle sera également amenée à former les amateurs. Après la Chine, le concept pourrait être décliné dans d'autres destinations, telle l'Amérique du Nord, un autre marché porteur.
Aurélien Tournier
Les différents partenaires
- La Région Auvergne Rhône-Alpes : mandant.
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : mandataire, pilotage général.
- L’Université du vin de Suze-la-Rousse : volet formation.
- Comité Vin Rhône-Alpes/Auvergne : représentation de l’ensemble des vignobles et des interprofessions et associations rhônalpins et auvergnats.
- Rhône-Alpes/Auvergne Gourmand : volet produits de terroir.
- Salvéo Shanghai : réseau actif sur place.