Un projet collectif de compostage à l'étude

Depuis près de deux ans, un petit groupe d'agriculteurs (cuma Vitipintabic) d'Aouste-sur-Sye réfléchit à mieux valoriser les effluents agricoles en les compostant avec d'autres matières organiques. Appuyés techniquement par la chambre d'agriculture, les premiers essais de mélange (fumiers de volailles, drêches de raisins provenant de la cave de Die-Jaillance, déchets verts de la communauté de communes du Crestois Pays de Saillans) ont donné de bons résultats, proches des normes d'engrais et amendements organiques. Souhaitant mieux valoriser cette « richesse » locale, pour les agriculteurs c'est aussi et surtout un moyen de mieux maîtriser les fertilisations et amendements. Cela tout en s'exonérant de certaines contraintes administratives liées aux stockages et épandages des fumiers.
Une première enquête de la chambre d'agriculture a recensé une trentaine d'éleveurs intéressés dans le secteur (soit environ 4 500 tonnes de fumier). En parallèle, les communautés de communes réfléchissent à la valorisation des déchets verts et des déchets agro-industriels de leur territoire respectif. Elles montrent, de ce fait, un intérêt certain pour ce projet collectif de compostage.
Afin d'étudier la faisabilité technico-économique du projet, une association a été créée le 24 janvier à Saillans. Baptisée « Compost' et Moi », son but est de réunir les entreprises agricoles, celles de l'agroalimentaire ainsi que les structures publiques. L'animation sera effectuée en partenariat par la communauté de communes du Crestois Pays de Saillans (CCCPS), la chambre d'agriculture et la coopérative Jaillance. D'autres partenaires privés et publics ont prévu de rejoindre prochainement l'association. Le bureau de cette dernière est composé de Philippe Barbeyer (président), Laurent Faure (vice-président) et Olivier Raillon (trésorier).
Contacts techniques : à la chambre d'agriculture, Raphaël Maire (mail : [email protected] - tél : 06 63 55 48 30) ; à la CCCPS, Louise Riffard (mail : [email protected] - tél : 04 75 40 03 89)