Accès au contenu
Vente directe

Un projet de magasin au lycée Terre d'horizon de Romans

Le lycée horticole de Romans souhaite créer un point de vente collectif sur son site, en associant des agriculteurs locaux. Une réunion d'information est programmée le 3 mai en soirée.
Un projet de magasin au lycée Terre d'horizon de Romans

La réflexion est en cours depuis plusieurs années et le projet de créer un point de vente direct sur le lycée Terre d'horizon est à présent engagé . « La particularité de ce magasin sera de proposer, en plus des habituels produits alimentaires, les plantes des horticulteurs et pépiniéristes du secteur, précise Pierre Danelon, le directeur d'exploitation du lycée. Nous vendons actuellement une partie de nos légumes dans six points de vente collectifs, dont la Musette de Valentine, située dans l'enceinte du lycée Le Valentin, où nous sommes associés. »
C'est l'ancien corps de ferme en galets qui devrait accueillir le magasin, dans un cadre plein de cachet, à l'entrée du lycée. « Pour pouvoir associer les agriculteurs et horticulteurs locaux qui seraient intéressés, nous souhaitons faire connaître notre projet le plus largement possible, indique Gilberte Delaille, proviseur du lycée. Nous sommes à l'initiative de cette réflexion mais c'est un collectif qui doit porter, le plus rapidement possible, cette création de magasin. »
Une réunion d'information est ainsi programmée le mardi 3 mai à 20 heures au lycée. Seront présentés les attentes et objectifs du lycée concernant ce futur magasin afin de permettre aux agriculteurs et horticulteurs qui souhaiteraient s'impliquer dans sa construction de se faire connaître.

Une belle opportunité d'implantation

Le succès des points de vente collectifs repose en grande partie sur la largeur de la gamme des produits proposés aux consommateurs. Avec la particularité des produits horticoles, le lycée Terre d'horizon offre une belle opportunité d'implantation, à proximité de l'agglomération romanaise. Le magasin sera également un outil de promotion des activités de l'établissement, de même qu'un support pédagogique pour les apprenants du Pôle d'enseignement dans son ensemble et tout particulièrement les élèves du nouveau Bac pro « technicien conseil vente en produits de jardin », qui ouvre à la rentrée de septembre 2016.
Toutes les personnes de Drôme et Ardèche intéressées pour participer à ce projet de création de magasin sont donc invitées à participer à la réunion d'information du 3 mai. Celles ne pouvant pas s'y rendre mais souhaitant intégrer le projet peuvent se faire connaître auprès de Pierre Danelon (06 85 11 96 08 - [email protected]) ou Nathalie Seauve (04 75 70 69 30 – [email protected]), conseillère diversification et circuits courts à la Chambre d'agriculture de la Drôme.