Accès au contenu
Agritourisme

Un réseau Bienvenue à la ferme en Drôme plutôt stable

Bienvenue à la ferme est le premier réseau de vente directe de produits fermiers et d'accueil à la ferme en France. Bilan 2014 de l'association drômoise.
Un réseau Bienvenue à la ferme en Drôme plutôt stable

Le réseau Bienvenue à la ferme en Drôme rassemblait 107 adhérents en 2014, comme cela a été rappelé lors de son assemblée générale le 5 mai à Rochechinard, au cœur du Royans. Cette rencontre s'est tenue à la ferme auberge de Valérie et Bruno Cottin, adhérents du réseau et producteurs de viande bovine (Aubrac), noix, jus de pomme. Cette année 2015, l'association Bienvenue à la ferme en Drôme compte 96 adhérents. « Notre réseau reste stable dans l'ensemble », a confié son président, Edmond Tardieu. Car trois nouveaux adhérents seront agréés dans les semaines à venir et une petite dizaine sont encore en réflexion.

Des moyens pour se faire connaître

Depuis plus de vingt ans, l'association s'emploie à développer et promouvoir les activités d'accueil à la ferme et la production fermière dans le département, avec le soutien de partenaires dont la chambre d'agriculture. Tout au long de l'année, elle apporte à ses adhérents appui et conseils dans leurs projets et développe des actions de communication.
Parmi les actions 2014 de Bienvenue à la ferme en Drôme, la plaquette du réseau (17 000 exemplaires) a été diffusée auprès des adhérents et partenaires, offices de tourisme du département, au Salon de l'agriculture, lors d'autres évènements... Le blog « Bienvenue à la ferme »* sur le site internet de « La Drôme tourisme » est un autre moyen de se faire connaître. L'actualité des exploitations du réseau y est régulièrement mise à jour (visites et activités proposées, recettes, nouveaux produits...). L'année dernière, il a été fréquenté par 221 000 visiteurs et plus de 400 000 pages ont été vues. « Notre blog a rencontré un très grand succès », s'est réjoui Edmond Tardieu, avant de souligner à l'adresse des membres du réseau : « Ce blog vous donne l'opportunité de promouvoir gratuitement et de manière ciblée les produits, nuitées, évènements et savoir-faire de vos exploitations ». Quant au plan national de communication de Bienvenue à la ferme auprès du grand public, il l'a qualifié de « sans précédent ». Son but est « de faire connaître et conforter sur tout le territoire français notre marque à sa petite fleur ». Une marque qui, rappelons-le, est propriété des chambres d'agriculture. Elue de la compagnie consulaire de la Drôme, Sandrine Roussin a d'ailleurs souligné que Bienvenue à la ferme est le premier réseau français d'accueil à la ferme et de vente directe de produits fermiers.

L'assistance à l'assemblée générale de Bienvenue à la ferme en Drôme.

Des marchés et un évènementiel

L'accompagnement de ses adhérents dans l'organisation de marchés à la ferme est une autre activité de Bienvenue à la ferme en Drôme. Dix marchés de ce type ont eu lieu l'an passé, entre les mois de mai et décembre, avec entre sept et dix exposants chaque fois. Sur ces marchés, dont huit ou neuf sont prévus cette année, les animations (visite de la ferme, ateliers, démonstrations...) sont des moyens d'attirer un plus large public. D'autres marchés fermiers peuvent avoir lieu dans le cadre d'évènements, comme la fête du nougat à Montélimar en 2014.
Les actions du réseau, c'est aussi l'évènementiel « Savourez une journée à la ferme ». L'an passé, il s'est tenu le 28 septembre au Clos Fougères à Châteauneuf-sur-Isère, dans le cadre de la fête de la gastronomie. Différentes activités étaient proposées toute la journée aux petits et grands : marché, ateliers culinaires, dégustations, visites commentées de la ferme, présentations de matériels anciens et métiers oubliés, repas, animations pour enfants... Cette année, il aura pour nom « L'automne fermier » (action nationale) et se déroulera le 26 septembre au domaine Distaise à Grâne, toujours couplé à la fête de la gastronomie.

Une déception

Quant aux coffrets gourmands, en 2014 il s'en est vendu une centaine de plus qu'en 2013 mais ce résultat est « loin des espérances du départ », a constaté Edmond Tardieu. Il a aussi exprimé sa déception concernant le Drive fermier lancé dans la Drôme en juin 2014 avec 19 producteurs (commandes sur internet), qui a cessé son activité en février. « Je suis convaincu que ce concept de consommation moderne est un outil d'avenir pour les produits que nous commercialisons à travers notre réseau », a-t-il confié. « Nous étions pleins d'espoir car le marché existe et le Drive proposait à la vente une gamme complète de produits », a ajouté Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts à la chambre d'agriculture. Un maximum de 20 paniers par semaine a ainsi été vendu, alors qu'il en aurait fallu 60 à 70 pour assurer la rentabilité du Drive.

Annie Laurie

* : www.bienvenuealaferme-drome.com

 

Repères /

BAF Drôme en 2014

L'an dernier, l'association Bienvenue à la ferme (BAF) en Drôme comptait 107 adhérents labellisés sous quatre thématiques :
- produits fermiers : 78 adhérents en vente directe à la ferme ou sur les marchés ;
- restauration : 13 fermes auberges ;
- séjours : 30 adhérents en gîtes et chambres d'hôtes, 14 en campings, 1 en location de salles ;
- loisirs : 8 adhérents en fermes découvertes, 3 en fermes pédagogiques et 1 en ferme équestre.
Une majorité des adhérents se situent dans le sud du département : 61 % en Drôme provençale, 18 % en vallée de la Drôme-Diois, 13 % en Drôme des collines, 6 % dans la plaine de Valence et 2 % dans le Royans-Vercors.