Un réseau d'avertissement « irrigation » qui s'étoffe !

En 2015, pour accompagner le développement de la culture du soja, la Chambre d'agriculture de la Drôme, les coopératives Valsoleil - Drômoise de Céréales, Natura'Pro et Agrodia (Groupe Dauphinoise) ont collaboré pour mettre en place un réseau d'avertissement et de conseil pour l'irrigation. Une dizaine de parcelles avaient été équipées de matériel dernier cri (financé avec l'aide de l'Agence de l'eau RMC), à savoir des stations météo avec sondes tensiométriques qui utilisent la télétransmission, avec un accès en temps réel aux données sur la réserve en eau du sol de toutes les parcelles équipées, à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone relié à internet.
Cet hiver, six nouvelles stations ont été acquises par les organismes partenaires, toujours avec le soutien financier de l'Agence de l'eau RMC. Ce sont donc au total 14 stations automatiques qui sont opérationnelles sur l'ensemble du département.
Afin d'être au plus près des besoins des producteurs, il a été décidé d'étendre le réseau d'avertissement irrigation à d'autres cultures. Ainsi, depuis le mois d'avril, l'ensemble des stations est en place sur des parcelles de blé tendre et de blé dur. Elles sont positionnées sur l'ensemble des zones céréalières irriguées du département : vallée de la Drôme, plaine de Valence, plaine de Montélimar, Tricastin et Nord-Drôme. C'est Arvalis - Institut du végétal, partenaire de la Chambre d'agriculture, qui rédige ainsi chaque semaine un conseil irrigation, adapté à chaque type de sol (graviers, superficiel, profond) et à chaque contexte climatique local (notamment pluviométrie et ETP), diffusé aux producteurs dans le Zoom grandes cultures.
Par la suite, une fois la saison d'irrigation du blé terminée (début juin), ces stations seront positionnées sur des parcelles en cultures de printemps : une moitié sur maïs, l'autre moitié sur soja. Elles seront complétées par les observations tensiométriques réalisées sur les parcelles de maïs et de soja de la ferme expérimentale d'Etoile. Pour chacune de ces cultures, ce sont donc une dizaine de parcelles qui seront suivies et permettront de publier un conseil irrigation hebdomadaire dans le Zoom grandes cultures.
Des stations météo dans des parcelles d'ail
En complément, depuis début avril, trois stations météo mobiles (modèle iMetos de la marque Pessl) acquises par la Chambre d'agriculture de la Drôme avec le soutien financier de l'Agence de l'eau RMC, ont été mises en place sur trois parcelles d'ail à Etoile-sur-Rhône, Eurre et Soyans. Ces stations enregistrent toutes les 10 minutes et transmettent toutes les heures par connexion « GSM », les données suivantes :
- témpérature et hygrométrie de l'air ;
- température du sol ;
- pluviométrie ;
- tensiométrie du sol (3 sondes à 25 cm).
Ces stations nous permettent :
- d'enrichir nos observations, complémentaires des autres stations fixes du comité météo départemental ;
- d'intégrer des données supplémentaires dans le modèle épidémiologique de la rouille de l'ail (modèle Inoki du Ctifl) ;
- de valoriser un réseau d'avertissement « irrigation de l'ail » grâce au suivi tensiométrique.
En complément des stations météo fixes, elles ont donc pour finalité d'affiner les conseils de saisons ail du Zoom grandes cultures/légumes, notamment l'irrigation et le positionnement du traitement contre la rouille. A l'avenir, elles pourront aussi être utilisées sur d'autre modèles de prévisions de risque comme celui de la mouche de l'oignon.
Ces stations seront en place jusqu'à la récolte de l'ail. Dès l'automne 2016, elles seront installées sur de nouvelles parcelles d'ail représentatives du bassin de production.
3 Contact : mikaël BOILLOZ -
Tél : 06 20 88 81 05 - [email protected]