Accès au contenu
Arboriculture

Un système d’anticipation du risque grêle en démonstration

Dans une décennie marquée par les aléas climatiques, les agriculteurs sont à la recherche de solutions d’adaptation. Une réunion de présentation des dispositifs de détection et du lutte active anti-grêle, mis en place par l’entreprise Selerys, a eu lieu dernièrement.
Un système d’anticipation du risque grêle en démonstration

Depuis des siècles, les agriculteurs ont appris à lire et à interpréter le ciel. Mais même avec l'expérience, repérer le risque de grêle n'est pas toujours évident. C'est donc un outil de détection fiable et précis qu'a voulu mettre au point la start-up Selerys. Commercialisé depuis à peine un an, son système « Skydetect » commence à prendre de l'ampleur.

Une détection sur 60 km de diamètre

Ce système de détection, composé d'un radar nouvelle génération, d'un logiciel de supervision et d'analyse, ainsi que d'une base de données, est capable de détecter les cellules orageuses dangereuses sur un rayon de 60 km de diamètre. Lorsqu'un risque de grêle est repéré, une alerte est alors envoyée immédiatement au réseau d'abonnées par SMS ou par mail. « C'est un système d'anticipation fiable qui fonctionne 24h/24, explique Lucile Lallie, responsable commerciale chez Selerys. Une fois l'alerte reçue, l'agriculteur peut suivre en direct l'évolution des cumulus. Lorsque le risque est levé, il en est également informé immédiatement. Il a aussi la possibilité de bénéficier des conseils de nos experts météorologues, inclus dans l'abonnement. » Les abonnés peuvent également consulter à tout moment leurs archives météorologiques, moyennant un coût total qui s'élève à 1 600 euros par an d'abonnement.

Le kit Laïco : une valise comprendant les ballons gonflables à l’hélium, le gonfleur et les torches chargées de sels hygroscopiques.

Une antenne radar

Une vingtaine d'antennes Skydetect ont déjà été installées un peu partout en France. En Ardèche, la première a été installée à Colombier-le-Vieux. Florian Minodier, arboriculteur à Empurany, s'y est déjà abonné. « L'anticipation des risques orageux sera bien plus fiable, estime-t-il. Non seulement cela nous fera gagner du temps pour réagir lorsqu'un danger est détecté, mais cela permet aussi d'être alertés la nuit. Nous éviterons ainsi de gaspiller des fusées anti-grêle pour rien lorsque l'on pense détecter un risque qui n'en est finalement pas un. »
Encore faut-il, une fois l'orage détecté, être en mesure de réagir. Serelys a mis en place, en partenariat avec l'entreprise Lacroix, le système « Laïco » de ballons paragrêle.
Des ballons de sels hygroscopiques
Inspiré des dernières générations de fusées paragrêle, le système Laïco est simple : des ballons d'un mètre cube connectés et gonflés à l'hélium qui, lorsqu'ils sont déclenchés, s'envolent jusqu'à la partie chaude des nuages (600 à 800 m d'altitude) qu'ils ensemencent au moyen de sels hygroscopiques. Diffusés en particules très fines, les sels absorbent l'humidité pour stopper le processus de formation de la grêle et précipiter ainsi le nuage en pluie. « Facile d'utilisation, l'équipement Laïco tient en une petite mallette légère, dans laquelle se trouve également un gonfleur », précise Lucile Lallie.
Elle poursuit : « Le principe actif est le même que celui des dernières générations de fusées. Mais sa diffusion avec Laïco ne se fait qu'une fois à hauteur du nuage, et non plus dès le lancement. » Autre avantage, les ballons, en latex naturel, sont biodégradables et les sels hygroscopiques - du chlorure de calcium - sont non-polluants. « Ils ne provoquent aucune nuisance sonore et ne présentent aucun danger », assure enfin la responsable de Laïco.
Mylène Coste

 

Equipement Selerys / Contre les aléas climatique, existe-t-il une protection complète ?Impossible, répondent les producteurs présents à Empurany lors de la présentation du dispositif Sydétect. Ils choisissent cependant de se munir de tous les outils existants pour éviter au maximum les risques de grêle.

Un outil complémentaire des dispositifs existants

Skydétect et Laïco, une fiabilité à 100 % ? « S’agissant du climat, on ne peut jamais atteindre le 100 %, concède Lucile Lallie. Mais bien que le dispositif n’ait été créé qu’il y a un an, les premiers retours sont très bons. » Cependant, les agriculteurs présents dans la salle l’avouent, certains de leurs confrères sont sceptiques. Mais eux comptent bien s’abonner au dispositif et se munir des ballons Laïco, à l’instar d’Alain Mesbah-Savel, arboriculteur à Saint-Victor (07). C’est d’ailleurs sur ses parcelles que sera installée l’antenne radar Skydetect. « Cela permettra une anticipation fiable et rapide de la grêle. Pour ma part, je suis déjà équipé de filets paragrêle sur 4 hectares de vergers d’abricots (sur 15 au total). Les deux sont complémentaires, pas concurrents. » Un avis partagé par Florian Minodier : « Assurance, filets, abonnement skydetect, lutte active Laïco... Tout cela permet de réduire au minimum le risque et de pouvoir y répondre de la meilleure manière. C’est un investissement qui, pour moi, est vraiment utile quand on sait combien la grêle peut provoquer des catastrophes sur nos vergers... »  M. C.

 

Et le prix ? Pour l’achat du kit complet, incluant l’abonnement à la solution Skydétect pour la détection, l’achat du gonfleur Laïco, le stock de torches et de ballons ainsi que la location des bouteilles d’hélium, il faut compter 7 490 € HT la première année, et environ 4 000 € les années suivantes selon le nombre d’orages.