« Un temps de cochon » ce samedi 9 mars

Dans le cadre de son accompagnement sur les risques psychosociaux et la prévention des risques professionnels des exploitants agricoles, la MSA Ardèche-Drôme-Loire accueillera, ce samedi 9 mars à La Voulte-sur-Rhône (07), la troupe « En compagnie des oliviers » pour un spectacle théâtral. Travail, fatigue, mal de dos, sècheresse, regard de la société, formalités administratives... sont autant de difficultés rencontrées par des exploitants en milieu rural qui seront mises en lumière ce soir-là.
La pièce de théâtre « Un temps de cochon », mise en scène par Jean-Pierre George, ouvrira le rideau plus particulièrement sur le sujet souvent tabou et mal connu du suicide. Elle s'inscrit dans la continuité d'autres spectacles présentés par la troupe depuis dix ans en Ardèche où se retrouvent les mêmes personnages dans un village : « Semailles d'automne » qui évoquait le quotidien d'agriculteurs en détresse aux prises avec les aléas climatiques, les directives européennes, les banques ou la solitude et « Le mariage de François » sur le célibat. « On retrouve l'évolution de ces personnages au cours des années face aux problématiques agricoles, de vie personnelle..., indique Jean-Pierre George. Je trouvais intéressant de donner une ligne conductrice à ces histoires. »
Un spectacle de prévention
Cette fois-ci, trois comédiens interpréteront sur scène l'histoire d'une agricultrice en élevage porcin qui se retrouve à l'hôpital suite à une tentative de suicide. On y découvre son parcours, son quotidien entaché par les difficultés financières, par le sentiment de solitude souvent présent dans le milieu agricole et rural et les responsabilités de plus en plus marquées. Le regard de l'extérieur sera également évoqué. « C'est un spectacle de prévention pour les agriculteurs qui leur montre de ne pas attendre d'être au bout du rouleau pour demander de l'aide et aller consulter, rajoute Jean-Pierre George. C'est aussi un spectacle à destination du grand public où l'on découvre le quotidien du monde agricole d'aujourd'hui. »
Entre silence et tradition
Cette pièce de théâtre s'est construite autour des témoignages d'une douzaine d'exploitants et de familles qui ont traversé des difficultés dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils ont été recueillis par le metteur en scène afin d'aborder le plus fidèlement les sujets des crises suicidaires et du suicide. « Ces problématiques sont difficiles à évoquer partout mais elles le sont peut-être encore plus dans le monde agricole qui est un monde de silence parfois. Il y a une sorte de tradition du silence. Il y a encore parfois le poids de la religion où le suicide est considéré comme péché », constate-t-il. Pour autant, « un agriculteur se suicide tous les deux jours en France », rappelle le metteur en scène, qui aime intégrer une dimension sociale à son travail artistique. « Ce chiffre est d'ailleurs minoré car il ne prend pas en compte ceux qui perdent la vie en voiture ou tout doucement avec l'alcool et d'autres produits. »
À la suite de la représentation, un temps d'échanges avec les spectateurs sera organisé. Une occasion de partager ses ressentis sur la pièce autour d'un moment de convivialité « En compagnie des oliviers ». A noter, son prochain spectacle sera consacré à l'installation des jeunes agriculteurs.
Anaïs Lévêque