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Machinisme

Un tour d’horizon des nouveautés en télescopiques


Un tour d’horizon des nouveautés en télescopiques

MANITOU /
Les télescopiques New Ag cassent les codes


Neuf modèles composent la gamme de chariots télescopiques MLT New Ag. Leur design tranche radicalement avec celui de l'ancienne génération. Le mât noir donne un look plus agressif, tout comme les nouvelles lignes du capot moteur. La cabine adopte un véritable pare-brise panoramique. Astucieux, son plancher bénéficie d'une encoche pour faciliter et sécuriser l'accès. Le conducteur a désormais le choix entre deux tableaux de bord : Harmony, analogique, ou Vison, intégralement numérique. Les commandes sont différenciées par code couleur. Chaque bouton est programmé et associé à une fonction. Le conducteur peut organiser à sa guise la disposition des commandes. Trônant en bout d'accoudoir, le joystick JSM est solidaire du siège. Côté motorisation, le bloc Deutz répond aux normes antipollution Tier 4f, via un DOC et un SCR. L'hydraulique bénéficie d'une solution régénérative fonctionnant à l'image d'un système de vases communicants, permettant de faire descendre la flèche rapidement, par gravité. Par ailleurs, Manitou conserve ses trois niveaux de finition : Classic, Premium et Elite.
Modèle : MLT 630-105 ; MLT 733-105/MLT 635-130 PS + ; MLT 737-130 PS + /MLT 630-105 V CP ; MLT 630-105 V/MLT 635-140 V + ; MLT 741-140 V + ; MLT 940-140 V +.
Transmission : Powershuttle/Powershift Plus/M-Varioshift/M-Vario Plus.
Puissance : 101, 101, 130, 130, 101, 101, 136, 136, 136 ch.
Hauteur de levage : 6,00 ; 6,90 ; 6,08 ; 6,90 ; 5,85 ; 6,00 ; 6,08 ; 6,90 ; 9,00 m.
Capacité de levage : 3 000, 3 300, 3 500, 3 700, 3 000, 3 000, 3 500, 4 100,
4 000 kg.
Débit hydraulique : 104, 104, 150, 150, 104, 104, 170, 170, 170 l/min.

 

 Merlo / Un Multifarmer plus costaud

L'automoteur de manutention polyvalent Multifarmer de Merlo est revu de fond en comble. Outre une hausse de gabarit (poids à vide approchant les 9 t) leur permettant d'afficher des capacités de levage en nette progression, les deux nouveaux modèles adoptent un nouveau moteur Deutz 4,1 l répondant à la norme Tier 4i à l'aide d'une combinaison EGR, DOC et FAP. La transmission hydrostatique offre trois modes de conduite : Tortue utilisant les deux moteurs hydrauliques couplés pour un couple maximal de 0 à 12 km/h, Lièvre utilisant un seul moteur pour le transport de 0 à 40 km/h et Auto pour une gestion automatique de la désactivation du second moteur vers 12 km/h et une plage de 0 à 40 km/h. Le Multifarmer dispose d'un correcteur de dévers sur les deux ponts, avec un blocage de la correction selon trois modes. La cabine suspendue issue des Turbofarmer se démarque par son accoudoir multifonction intégrant les commandes du relevage et de quatre distributeurs électrohydrauliques. Le Terminal CDC, affichant la charge et la pesée au niveau de la flèche, intègre de nouveaux menus pour les indications du relevage et des distributeurs.
Modèle : MF 40.7 et 40.9. Hauteur de levage : 6,8 et 8,8 m. Capacité de levage : 4 t. Puissance : 156 ch. Hydraulique : LS 152 l/min. Relevage : 7 t. Pdf : 540 et 1 000 tr/min. PTRA : 30 t. 

M. Portier

 

Claas Scorpion / Les Scorpion surveillés à distance


Dotés d’une nouvelle motorisation boostée à 136 ch, les nouveaux chargeurs télescopiques Claas Scorpion 6035, 7035, 7044 et 7050 satisfont la norme Tier 4f et accèdent désormais à la télématique. L’accès en cabine est amélioré avec un nouveau marchepied et une nouvelle poignée. À cela, s’ajoutent de nouveaux cadrans mieux intégrés dans le montant et une nouvelle grille de protection du toit. Au catalogue des options, ces appareils accèdent aux pneus Bib Load, à la fonction de secouage automatique du godet et au multicoupleur pour un branchement rapide de l’hydraulique de l’outil. 

 

Quicke / Design et automatismes pour les chargeurs série Q


Quicke renouvelle sa gamme phare avec la nouvelle série Q aux formes plus arrondies, rendant le chargeur visuellement moins massif et favorisant la visibilité. Quicke revient également à la couleur noire et conserve le même dispositif d’attelage. Le multicoupleur hydraulique intègre désormais le branchement électrique. Principale innovation accompagnant en option ces chargeurs, le système Q-Companion est un petit terminal offrant de nombreuses fonctionnalités en rapport avec des capteurs de pesée et de position. Il affiche, entre autres, le poids chargé dans l’outil, la hauteur et l’angle de l’outil, le compteur de balles… Il assiste également l’utilisateur en lui indiquant les échéances pour la maintenance et le graissage. Le constructeur annonce enfin une progression des capacités de levage et des angles de cavage/bennage. L’arrivée de cette nouvelle série s’accompagne d’un configurateur en ligne qui facilite le choix du modèle de chargeur.