Un verger expérimental privé de fruits à noyau

Depuis sa création en 1995, la société PSB Production Végétale développe un programme d'amélioration génétique des fruits à noyau, tels que les pêches, abricots, nectarines et prunes. Son objectif est de créer de nouvelles variétés adaptées aux exigences du marché et aux contraintes et attentes des arboriculteurs. Entreprise familiale avec trois responsables, Philippe, Stéphane et Agnès Buffat, la société PSB a deux activités complémentaires : une de production de fruits à noyau et une d'obtention végétale. Pour cette dernière, elle intervient sur deux sites drômois, à Larnage (vingt-cinq hectares) et à Sauzet (quatorze hectares). Dans cette zone de production traditionnelle de ces fruits, la mission est d'étudier le comportement et l'adaptation des variétés semi-précoces et tardives.
Renouveler la chaîne commerciale
Les hybrides ont été élevés in vitro par les laboratoires Vegendy situés en Bretagne. L'hybridation se fait alors de façon manuelle en apportant du pollen de la variété « père » sur le pistil de la variété « mère », le tout sans technique OGM. « L'objectif de l'hybridation est d'aboutir à une rénovation variétale pour répondre aux attentes des consommateurs et, ainsi, renouveler la chaîne commerciale », explique Philippe Buffat. En 2005, lors d'une première série d'hybridations, la commune de Sauzet avait vu naître sur ses terres, parmi 10 000 hybrides, la nectarine blanche Tifany. « En avril 2018 à Sauzet, nous avons remis en place une parcelle expérimentale de 24 000 hybrides de fruits à noyau. Durant quatre à cinq ans, nous allons réaliser une évaluation agronomique de chaque variété ».
Un système de ferti-irrigation
Les nouveaux hybrides sont repiqués en haute densité (deux mille à l'hectare). Sur l'ensemble de la plantation, seule une à deux variétés sera choisie. « Il faut sélectionner les meilleures variétés possibles, adaptées à la climatologie de la Vallée du Rhône, et à la France plus globalement, souligne Philippe Buffat. Ici, le but n'est ni la production de fruits, ni le rendement, ni la commercialisation. La tenue, la couleur, le goût du fruit et la régularité de production sont les éléments qui retiennent notre attention. »
Sur le site de Sauzet, cinq personnes observent régulièrement l'évolution de ces arbres fruitiers. Un système de ferti-irrigation permet d'injecter les éléments nutritifs nécessaires avec l'eau d'irrigation. « Les premiers fruits devraient apparaître en 2019, prévoit-il. L'année suivante, nous organiserons une rencontre avec les producteurs, les techniciens des chambres d'agriculture, les coopératives, les grossistes et les supermarchés afin qu'ils puissent apporter leurs avis sur les fruits obtenus et de créer une symbiose entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire. »
A. P.
Des variétés protégées Les meilleures variétés sélectionnées par la société PSB sont protégées au niveau européen par un certificat d’obtention végétale délivré par l’office communautaire des variétés végétales. Elles sont également protégées individuellement dans les pays hors Union européenne. Depuis 1995, PSB, qui protège dix nouvelles variétés par an, a inscrit plus de cent cinquante variétés d’abricots, de pêches et de nectarines, rondes et plates.