Une activité en hausse pour Cerfrance Drôme-Vaucluse

Avec 3 311 clients, le nombre d'adhérents de Cerfrance Drôme-Vaucluse (dix agences : sept en Drôme et trois en Vaucluse) affiche une progression de 1,35 %, a annoncé le directeur général de Cerfrance Drôme-Vaucluse, Patrick Eymard, en assemblée générale le 12 février à Avignon. La répartition s'établit ainsi : 63 % d'agriculteurs, 22 % d'artisans commerçants et 15 % de bénéfices non commerciaux (BNC), particuliers et autres. L'ensemble de l'activité a été générée par 113 collaborateurs (79 femmes et 34 hommes). S'agissant plus spécifiquement des trois agences vauclusiennes - Avignon, Orange et Carpentras - « elles gèrent 700 adhérents (+ 16 % en deux ans) composés à 43 % d'artisans commerçants, 34 % d'agriculteurs et 23 % de BNC, particuliers et autres ».
Grâce à l'arrivée de nouveaux adhérents, le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé s'établit à 7,64 millions d'euros, en hausse de 5 % (+ 365 000 euros), pour un résultat positif de 91 000 euros. 7 641 prestations ont été vendues (contre 7 275 l'exercice précédent). Selon Gérard Truphémus, trésorier, ces bons chiffres sont « une réponse à l'offre Clartéo qui correspond bien aux demandes des adhérents ». Cette offre de services couvre la création et/ou la reprise d'entreprises, la gestion et le pilotage, l'optimisation et la gestion patrimoniale, le développement et la diversification jusqu'à la transmission.
« Le conseil dans toute sa largeur »
Faisant le tour des faits marquants de 2019, Francis Chaumel, président du Cerfrance Drôme-Vaucluse, a bien évidemment évoqué les aléas climatiques. « Du gel sur fleurs à la sécheresse de l'été, en passant par la tempête, la grêle et les inondations, jusqu'au tremblement de terre, je crois que nous avons presque tout eu ! Une multitude d'aléas qui font qu'aujourd'hui notre Cerfrance doit être encore plus performant, vigilant et présent à vos côtés afin de vous aider au mieux dans vos prises de décision. » Et d'ajouter : « La comptabilité est toujours notre fer de lance mais la communication, l'information et surtout le conseil dans toute sa largeur prennent une place de plus en plus importante. De la création d'entreprise jusqu'à la retraite, nous pouvons accompagner car nous possédons les outils nécessaires. » Francis Chaumel a aussi parlé du projet d'entreprise sur les cinq prochaines années afin de développer de nouveaux conseils, partenaires.
Parmi les participants à l'assemblée générale, quelques heureux chanceux tirés au sort sont repartis avec des bons de séjour dans des fermes auberges ou des places pour le festival des Nuits de l'Enclave, à Valréas... Un point final sympathique d'une assemblée fort conviviale.
A noter
« Un réseau vraiment représentatif »
« Avec 320 000 clients, le réseau est vraiment représentatif. Il dispose de 13 000 collaborateurs répartis sur 700 agences présentes sur 59 entités départementales », a expliqué le directeur général du réseau national Cerfrance, Bruno Clicquot de Mentque. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 816 millions d’euros. « C’est un réseau d’entrepreneurs gagnants, à la fois clients et adhérents. C’est une grande force », a-t-il ajouté.
Des évolutions fiscales
Responsable du service fiscal et juridique au CerFrance Drôme-Vaucluse, Gilles Perdriol, a récapitulé succinctement les changements à prendre en compte pour 2020. Il a, entre autres, fait un point sur l’augmentation de la TICPE* qui touche le gazole non routier (GNR) ainsi que le dispositif en faveur des exploitants agricoles. Le remboursement d’une part de cette taxe, pour un reste à charge toujours de 3,86 €/hl, s’accompagne de la mise en place d’acomptes pour les exploitants ayant ouvert leur compte sur Chorus Pro. A noter encore la baisse de la deuxième tranche de l’impôt sur le revenu de 14 à 11 % ou encore les nouveaux seuils de changement de régime d’imposition. Le plafond du micro BA est porté à 85 800 euros. Quant à la dématérialisation des factures, via le site Chorus Pro, « elle est déjà obligatoire pour les entreprises qui contractent avec l’État et les communes ou collectivités publiques. Et elle se généralisera entre 2023 et 2025. »
* TICPE : taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.