Une année 2019 encore marquée par les Egalim
Le 15 janvier, le bureau de l'APCA a présenté les derniers vœux de sa mandature. En présence de ministres, de députés et d'attachés d'ambassade, Claude Cochonneau, président de l'APCA, a noté que la France et le monde agricole vivaient des moments particuliers. En réalisant un bilan de l'année 2018, il a souligné que les douze mois écoulés avaient été atypiques. 2018 a été une année climatique difficile qui a tout de même vu les résultats économiques des exploitations s'améliorer par rapport à 2018, mais pas encore suffisamment, a noté le président de l'APCA en espérant que 2019 marquera un tournant au détour duquel les fermes françaises pourront enfin retrouver du revenu. Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a également adressé ses vœux aux chambres d'agriculture, des vœux notamment pour le développement de l'agriculture mais aussi des vœux de réconciliation, entre urbains et ruraux. Claude Cochonneau a d'ailleurs appelé les agriculteurs à participer, en tant que citoyens, au grand débat national, afin de faire valoir les besoins et les revendications des agriculteurs mais plus largement du monde rural. Sébastien Windsor, président de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, a tout de même indiqué que, durant les EGA un grand débat a déjà animé le monde agricole, « nous avons déjà pris le temps de la réflexion. Nous ne pouvons passer tout notre temps à débattre. Nous en sommes maintenant au temps de l'action et de la mise en place des mesures issues de la loi », a-t-il prévenu. Le président de l'APCA a d'ailleurs précisé qu'un des enjeux de l'année 2019 serait la mise en place de ces mesures, notamment pour les relations commerciales mais surtout celle sur la séparation de la vente et du conseil qui impacte directement les chambres d'agriculture.
La crainte du hardbrexit
Claude Cochonneau a aussi adressé ses vœux pour les élections européennes. Il espère que les agriculteurs qui ne représentent pas une part importante des suffrages puissent tout de même peser dans les débats, « nous serons directement impactés par ces élections », a-t-il-précisé. Le bureau de l'APCA a aussi exprimé ses craintes vis-à-vis du Brexit notamment en cas de non-accord. Des craintes qui pourraient être fondées puisque quelques heures après les vœux de l'APCA le parlement britannique a sévèrement désavoué le projet de Theresa May, en rejetant massivement son accord de sortie de l'UE, à 432 voix contre 202. « La France étant une zone de transit important, un hard Brexit (sans accord de sortie) mettrait à mal l'économie française, nous devrions réorganiser nos frontières et je ne suis pas certain que nous soyons prêts pour cela », a averti Pascal Frey, secrétaire général adjoint de l'APCA. Le processus de vote pour les élections chambres d'agriculture ayant débuté, le président de l'APCA a également adressé ses vœux aux futures équipes issues de ces élections. « Elles auront pour mission de continuer à accompagner les agriculteurs vers la transition des exploitations et des nouvelles missions issues de la loi Essoc », indique-t-il. Le bureau de l'APCA a précisé que les ordonnances de la loi Essoc concernant les chambres sont encore en cours de discussion. Claude Cochonneau a tout de même spécifié que les chambres n'avaient pas attendu une loi pour conseiller, accompagner les agriculteurs sur la Pac et les informer sur les changements législatifs importants. En conclusion, le ministre, a également adressé ses vœux aux futurs membres de l'APCA. « Nous espérons que le travail avec les nouvelles équipes se passera aussi bien qu'avec l'équipe actuelle. »
Marie-Astrid Batut, Actuagri
ÉLECTIONS / Claude Cochonneau se représentera à la tête de l’APCA
L’actuel président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Claude Cochonneau, a annoncé, lors des vœux à la presse le 15 janvier, qu’il se représentera à un nouveau mandat, à l’issue des élections le 31 janvier. « Je suis à nouveau candidat », a-t-il affirmé. Questionné ensuite sur la perspective d’effectuer un mandat complet, Claude Cochonneau a simplement répondu, en souriant: « Je ne vous ai pas dit ça ! » Il a par ailleurs annoncé que le bureau de l’APCA connaîtra un fort renouvellement d’au moins sept élus sur treize. Ce scrutin, a-t-il expliqué, est marqué par un fort renouvellement, avec moins de présidents sortants candidats qu’à l’accoutumée.Agrapresse