Accès au contenu
Coopérative

Une année historique pour Top Semence

Alors que le contexte national et international est toujours délicat en termes de production de semences françaises, l’activité de Top Semence a connu une belle progression en 2018-2019. C’est ce qu’ont affirmé les dirigeants de la coopérative lors du rendez-vous annuel des sociétaires, le 29 novembre à La Bâtie-Rolland.
Une année historique  pour Top Semence

«L'année qui s'est écoulée est une année fondatrice. Nous avons commencé par un record historique de surfaces, en dépassant pour la première fois les 8 000 hectares (ha) », annonce Didier Nury, directeur de l'union de coopératives Top Semence, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe, le 29 novembre à La Bâtie-Rolland (26).
Si la hausse historique des surfaces a concerné la quasi-totalité des espèces produites sur le territoire de Top Semence, les conditions climatiques de la campagne, fortement préjudiciables, ont impacté très nettement les niveaux de production tant sur le plan quantitatif que qualitatif, ne permettant pas à Top Semence de bénéficier en totalité de cette belle performance commerciale. Toutefois, au niveau national, Top Semence a vu son activité de production de maïs progresser. Il en va de même sur le Sud-Est puisque l'établissement a gagné 7 à 8 % de parts de marché.
Le maïs, justement, est l'activité phare de Top Semence avec 2 432 ha, soit 44,4 % du chiffre d'affaires (CA). Concernant le tournesol (2 552 ha, 30 % du CA), après le fort rebond de l'an dernier au niveau national où la barre des 20 000 ha avait été atteinte, Top Semence a connu un léger recul, sans pour autant refuser les demandes des agriculteurs.
La production de semences de colza a connu un fort rebond des surfaces. « Le travail technique, fait au cours des trois dernières années, d'amélioration de la performance et de la qualité a porté ses fruits. Ainsi, sur une espèce sur laquelle notre région n'est pas reconnue, nous sommes devenus un intervenant crédible », juge Didier Nury.

L'activité pois chiche a de l'avenir

L'autre espèce phare, en évolution, est la production de pois chiches (7,15 ha). Elle a connu un beau succès avec l'inscription, en janvier 2019, de trois nouvelles variétés. « Trois autres variétés sont par ailleurs en cours d'inscription. Les hectares en termes de multiplication de semences de pois chiches sont donc envisagés à la hausse puisqu'on va être capable de proposer aux marchés de nouvelles variétés », souligne Didier Nury. L'avenir de cette ligne de produit est ainsi particulièrement serein.

Répondre aux attentes du marché

Concernant l'activité maïs doux, qui existe depuis trois ou quatre ans au niveau de Top Semence, les surfaces sont en hausse (44 ha). L'expertise technique a été améliorée au niveau des agriculteurs et des techniciens. Top Semence s'emploie ainsi à poursuivre sa progression, d'autant plus que cette activité se montre assez intéressante en termes de rémunération agriculteur.
L'activité céréales à paille, historique pour Top Semence, a quant à elle été réorientée sur des bases agronomiques, pour continuer à approvisionner les agriculteurs adhérents en semences de qualité. Elle a été réorganisée vers le nord de la Vallée du Rhône, hormis pour le blé dur et la production biologique.
Enfin, Top Semence a placé l'activité semences biologiques comme l'un des axes stratégiques de travail. Les surfaces « biologiques » ont dépassé les 300 hectares, principalement sur les espèces maïs, céréales à paille et pois chiche. « Nous répondons à une demande croissante de nos clients, à la demande du marché. De plus, nous avons une région favorable pour cela. Le développement de la production de semences issues de l'agriculture biologique se poursuit, et peut faire partie de nos atouts pour l'avenir », avoue le directeur de Top Semence.

Près de 80 agriculteurs, acteurs locaux et représentants de coopératives semencières se sont déplacés à La Bâtie-Rolland, pour le rendez-vous annuel de Top Semence.

Toujours à la douzième place dans le panel français

Au final, les résultats de l'entreprise se redressent tout de même, même s'ils ne sont pas encore au niveau des espérances des dirigeants de Top Semence pour financer le développement nécessaire. Avec un chiffre d'affaires de 31,8 M€ (contre 30,9 l'an passé), la structure conserve sa douzième place dans le panel des opérateurs français de grandes cultures.
Parmi les faits marquants de l'année en cours, l'activité semences de la coopérative agricole La Dauphinoise a rejoint Top Semence (union de onze coopératives et d'Invivo) au 1er juillet 2019. Cette adhésion constitue l'acte de naissance d'un pôle semences « Sud-Est Vallée du Rhône », incontournable au niveau régional et majeur au niveau français et européen. Elle permettra de produire l'ensemble des espèces de grandes cultures européennes et d'associer au mieux les caractéristiques variétales avec les conditions agronomiques. Le nouveau Top Semence, qui fêtera ses 70 ans le 12 juin prochain, représentera environ 14 000 hectares de multiplication, plus de 50 M € de chiffre d'affaires et emploiera près de 180 salariés. Avec toujours un même leitmotiv : fournir aux partenaires obtenteurs une offre unique en termes de diversité, de fiabilité et de qualité. 

Amandine Priolet