Accès au contenu
National Prim’holstein

Une belle réussite en plein cœur de Saint-Étienne

Retour sur le déroulement du Concours national de la race Prim’holstein, qui se tenait du 7 au 9 juin au Parc des expositions à Saint-Étienne. C’est dans le cadre de cette manifestation qu’était organisé sur le même site Ferme en ville, un événement dédié au grand public.
Une belle réussite en plein cœur de Saint-Étienne

La satisfaction était au rendez-vous vendredi soir à l'heure du premier bilan du Concours national Prim'holstein. Le président de Prim'holstein France, l'association nationale des éleveurs de race Prim'holstein, dressait un bilan positif. Pour un concours réussi, « il fallait des éleveurs de grande qualité et à la baguette deux chefs d'orchestre », en la personne de Damien Lechat et Sylvain Saint-Germain, les deux juges ; « un écrin, un chaudron », en l'occurrence le Parc des expositions de Saint-Étienne, faisant ici référence au stade de foot Geoffroy Guichard ; « et surtout une équipe investie, avec de la motivation et de la bonne humeur... Nous avons eu tout cela », lançait Bruno Béchet.
Autour de Ludovic Morel, une trentaine de personnes a œuvré pendant plus de deux ans au sein de l'association Saint-E Holstein 2017, créée pour l'occasion, pour faire de ce concours national Prim'holstein une réussite. Ils avaient en charge les aspects logistiques et financiers de la manifestation, alors que Prim'holstein France œuvrait pour le bon déroulement du concours. Pour Ludovic Morel, ce concours aura été « une formidable aventure humaine ». Il n'a pas manqué de remercier toute l'équipe, ainsi que les nombreux bénévoles qui ont répondu présents pour installer les infrastructures et pendant toute la durée du concours pour tenir les différentes permanences. Sans oublier les élèves des lycées agricoles de Ressins et Précieux.

Le point d’orgue du concours national Prim’holstein a été la désignation de la grande championne du concours. Elle appartient à l’EARL Lepoint, du Nord, qui a également reçu le prix du meilleur éleveur.

Un concours de qualité

Ludovic Morel a également fait allusion à la qualité des animaux présentés : « C'est une grande fierté pour nous d'accueillir des animaux de toute la France. Emmener un animal au concours peut parfois représenter le travail de plusieurs générations ». Pour Bruno Béchet, le concours constitue « un lieu d'échange. Il permet de recharger les batteries avant de repartir chez soi ».
400 vaches laitières et 150 génisses avaient été inscrites pour participer au concours. Finalement, comme cela se produit souvent pour ce type de concours, elles étaient moins nombreuses que prévu à débarquer le mardi au Parc des expositions, ceci pour diverses raisons. Des dires de certains organisateurs, la distance aurait peut-être freiné au dernier moment quelques éleveurs à venir jusqu'à Saint-Étienne. La qualité des animaux présentés était quant à elle bien au rendez-vous. C'est ce qu'ont pu préciser les juges vendredi à l'heure de la désignation de la grande championne. Ils ont apprécié juger dans de bonnes conditions des animaux de haute qualité. Le palmarès complet est à consulter sur primholstein.com.
Pour la première fois dans le cadre du concours national Prim'holstein se tenait un concours de génisses. Les organisateurs ligériens avaient fait cette suggestion à Prim'holstein France, faisant ainsi écho au Show open génisses, ce concours de génisses né dans la Loire et qui est désormais itinérant. Le jugement des génisses s'est déroulé le mercredi après-midi. Le jeudi matin était jugée la catégorie espoir (première lactation) et l'après-midi le concours Red Holstein. Le jugement reprenait le vendredi matin avec les lots (ensemble, famille, région), puis les catégories jeunes (deuxième lactation) et adulte (troisième lactation et plus). La journée de vendredi se terminait par la désignation de la grande championne, en présence d'un public venu en nombre.

 

Egalement l'accueil du grand public

Lors de la visite officielle, qui s'est déroulée mercredi en fin de journée, Ludovic Morel a pu fournir aux élus des collectivités et aux représentants d'OPA des éléments sur le déroulement du concours, la préparation des animaux, la race Prim'holstein et plus largement l'élevage laitier. Inévitablement, il a fait allusion à la conjoncture laitière : « Malgré le contexte difficile, il était important de faire découvrir notre métier-passion ». Raymond Vial, président de la chambre d'agriculture de la Loire, en a fait de même : cet événement doit aider à « réconcilier les consommateurs avec l'agriculture », d'autant plus dans cette conjoncture difficile. « La société est exigeante », vis-à-vis des produits agricoles. « Les consommateurs doivent reconnaître les efforts faits par les éleveurs mais le travail n'est pas rémunéré à la hauteur des contraintes. Ceci n'est pas durable pour les éleveurs. Nourrir la population est un métier noble ».
C'est ce métier qui a effectivement été mis en avant dans la partie grand public de l'événement, qui avait pris le nom de Ferme en ville. Un partenariat avait été établi entre le comité d'organisation du concours, le réseau FDSEA-JA et celui de Bienvenue à la ferme. Une mini-ferme avait été installée, ainsi que plusieurs stands présentant l'agriculture et ses pratiques. Des animations diverses étaient proposées aux visiteurs. 900 jeunes des centres sociaux et des écoles et leurs accompagnants ont été accueillis sur les stands proposant des animations variées : découverte de la traite, du lait et des fromages, dont la fourme de Montbrison, jeu sur l'élevage et l'environnement, exposition sur le miel, dégustations de fruits et de légumes... Les portes de Ferme en ville étaient également ouvertes au grand public. Les familles ont pu profiter des animations. 
Lucie Grolleau Frécon