Une centrale photovoltaïque à la coopérative du Nyonsais
De nombreux représentants de la filière viticole et oléicole du territoire assistaient jeudi 29 octobre à l'inauguration de la centrale photovoltaïque de la coopérative du Nyonsais-Vignolis mise en place sur les toitures de ses bâtiments de la place Olivier de Serres. Le projet consistait à rénover complètement les anciennes toitures en tuiles tout en finançant la production d'énergie solaire renouvelable. La coopérative du Nyonsais l'a confié à la société d'exploitation CAM Nyons, nouvelle filiale d'investissement dédiée aux énergies renouvelables de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. La cérémonie inaugurale s'est déroulée en présence de Serge Roux, président de la coopérative du Nyonsais, Jean-Pierre Gaillard et Christian Rouchon respectivement président et directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et Olivier Gleize, directeur général de CAM Energie.
Un projet pilote gagnant-gagnant
Rénover les toitures et isoler les bâtiments tout en maîtrisant son budget, telle était l'équation posée par Vignolis. La construction de deux centrales photovoltaïques réparties sur huit bâtiments a permis la mise en conformité du site mais également d'apporter une amélioration des conditions de travail pour la coopérative (norme ICPE - isolation thermique). Les travaux d'étanchéité et d'isolation ont également nécessité le désamiantage de plusieurs toitures et l'intégration de trappes de désenfumage. Le chantier aura duré huit mois entre novembre 2014 et juillet 2015. Les 4 500 m2 de panneaux solaires produiront 500MWh annuellement, soit l'équivalent de la consommation moyenne de 180 foyers.
CAM Energie Service, qui s'est chargé de la conception de la construction et de la maîtrise d'œuvre du projet, assure également l'exploitation et la maintenance du site. Projet pilote gagnant-gagnant, la vente de l'électricité permet ainsi de financer l'ensemble des travaux de rénovation des toitures des bâtiments, dont le montant s'élève à un million d'euros. Une troisième tranche de travaux sur les bâtiments accueillant le process de transformation de l'huile d'olive est en cours de conception pour une construction possible en 2016.
Alain Bosmans
A propos de CAM Energie
La dynamique de CAM Energie, filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, permet d'investir et de promouvoir des projets d'énergies renouvelables adaptés au développement du territoire. Dans le cadre de son activité de producteur d'énergie verte, le groupe a réalisé plus de 200 millions d’euros d'investissements depuis 2009 et exploite un parc d'une puissance totale de 70 mégawatts. CAM Énergie Sud Rhône Alpes s'appuie sur ce savoir-faire pour accompagner de nouveaux projets en Ardèche, Drôme, Isère et sur le Sud-Est lyonnais. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, qui prévoit une demi-douzaine de projets par an, réaffirme ainsi son ancrage territorial et se positionne fortement sur le financement de la production d'énergies renouvelables.
Repères
Ancienne couverture : Fibrociment sur 800 m² et tuiles 4 000 m².
Date de construction des bâtiments : entre 1920 et 1970.
Montant de l’investissement : 1 m€.
Puissance : 250 kWc et 228 kWc.
Surface des panneaux solaires : 4 500 m².
Production annuelle : 500 MWh (180 foyers).
Tarif de rachat de l’électricité : 22,2 ct € /kWh.