Accès au contenu
HVE - Témoignage

Une certification « relativement facile »

Gérald Calvier, agriculteur à Saint Restitut, explique la démarche de certification HVE de son exploitation.
Une certification « relativement facile »

A Saint Restitut, Gérald Calvier cultive 27 hectares de vignes en AOC Grignan-les-Adhémar, 20 de lavandes et lavandins, une quinzaine de chênes truffiers. Son exploitation a été certifiée HVE en 2019. Isabelle Méjean, conseillère à la chambre d'agriculture de la Drôme, l'a accompagné dans cette démarche (formation et préparation à l'audit de l'organisme certificateur).
Dans le principe de la certification HVE, Gérald Calvier a été « séduit par le bon sens, la prise en compte de biodiversité, le fait qu'on puisse réfléchir chaque action mais sans se limiter. C'est aussi une sorte de "Made in France" intéressant aujourd'hui. On sait qu'un produit avec le logo HVE est issu d'une exploitation française ; c'est une assurance pour le consommateur. » Quant à la démarche de certification, « elle a été relativement facile dans mon cas, avec les truffiers, les lavandes et mes vignes qui étaient déjà en culture raisonnée, explique-t-il. Elle s'est très bien passée, a été indolore. Rien ne m'a posé problème, Je n'ai pas eu à modifier mes pratiques. Tout ce qu'on me demandait, je le faisais déjà. Après, je pense que je vais approfondir mes façons de travailler, afin d'avoir le moins d'impact possible sur la nature, et essayer de ré-enrichir les sols, les faire vivre. »
La coopérative commercialisant sa lavande et son lavandin, Parfum Provence Ventoux, n'a pas de demandes en produits certifiés HVE de la part de ses clients actuellement. Par contre, avec les raisins de Gérald Calvier, la cave la Suzienne a pu vinifier une cuve HVE sans sulfites, la première pour cette coopérative. « Et, signale-t-il encore,  je vends mes truffes sur le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec le logo HVE. »

Annie Laurie