Une charte d’avenir bovin lait pour susciter de nouvelles vocations
Stéphane Joandel, président du collège des producteurs au Criel Alpes Massif Central (AMC), revient sur les actions clé de l’interprofession lait à destination du grand public et des éleveurs laitiers.

Sur quelles actions de communication grand public travaille en ce moment le Criel Alpes Massif Central ?
Stéphane Joandel : « À l’interprofession lait, nous travaillons depuis plusieurs mois sur une campagne de valorisation des métiers du lait. Nous avons réalisé 44 fiches métier qui ont par la suite donné lieu à une grande fresque mettant en avant 25 métiers particulièrement en tension. Cette fresque, revisitée en version interactive, sera présentée au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), à l’occasion du lancement officiel de notre campagne de communication, le mercredi 6 octobre. Il suffira aux visiteurs de cliquer sur chaque métier pour y découvrir en vidéo le visage et le témoignage d’un professionnel impliqué dans son métier. Parmi les professions représentées : un éleveur, un vétérinaire, une inséminatrice, un cuisinier, un technicien de laboratoire physicochimique ou encore une responsable qualité. Ces vidéos ont aussi vocation à être diffusées sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter. L’idée, c’est de soulever, encore une fois, la question du manque de main-d’œuvre à laquelle est confrontée la filière lait et de susciter de nouvelles vocations. »
Quelles actions le Criel AMC destine aux plus jeunes ?
S.J. : « En 2015, nous avons créé plusieurs supports pédagogiques à destination des écoles primaires dans le cadre du projet “Le monde de Lisette raconté par son éleveur”. Nous formons chaque année une dizaine d’éleveurs par département qui se déplacent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants au métier d’éleveur. Les professionnels interviennent dans les classes à l’aide de cinq bâches qui portent chacune sur un thème différent : le cycle de vie d’une vache laitière et sa relation avec l’éleveur, l’alimentation et la rumination de la vache avec ses quatre estomacs représentés, le calendrier de la ferme et les travaux réalisés à chaque saison, la transformation du lait, et pour finir un jeu de “test” de connaissances accompagné de quarante cartes sous forme de questions. Pendant toute la durée de cette animation, les éleveurs s’emparent de leurs expériences et racontent des anecdotes intéressantes aux élèves. »
Quelles actions s’adressent plus particulièrement aux éleveurs laitiers ?
S.J. : « : Le tout dernier projet que les collèges du Criel AMC et JA Aura viennent d’officialiser, c’est la charte d’avenir bovin lait du Criel AMC signée le 28 juin. Il s’agit d’un engagement qui a pour vocation de donner plus de visibilité aux démarches départementales et locales déjà existantes comme les projets alimentaires territoriaux. Cette charte se positionne de manière complémentaire avec l’ambition de stimuler et mettre en synergie toutes les initiatives en cours ou naissantes sur le sujet du renouvellement des générations et d’attractivité du métier. Aussi, notre concours vidéo nous permet de mettre en avant le métier d’éleveur laitier. Cette année, nous l’avons rebaptisé “Eleveur laitier, je voyage au travers des paysages qui m’entourent”. C’est un projet qui permet aux éleveurs laitiers de décrocher et de se faire plaisir, même si parler face caméra n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Complètement bloqué à cause de la crise sanitaire, le déploiement du film “Même pas peur d’être éleveur” (film coproduit par le BTPL, le centre d’élevage de Poisy et le Cniel, ndlr) va être relancé en fin d’année. La passion du métier passe aussi par la culture et ce film véhicule un beau message d’espoir et de bienveillance envers les éleveurs. »
Propos recueillis par Alison Pelotier