Accès au contenu
Formation

Une charte pour booster l'apprentissage en Drôme

Vingt-huit partenaires* ont signé une charte de coopération en faveur du développement de l'apprentissage dans la Drôme.
Une charte pour booster l'apprentissage en Drôme

En signant le 6 octobre la charte drômoise en faveur du développement de l'apprentissage, vingt-huit partenaires (dont la chambre d'agriculture) se sont engagés à augmenter le nombre de jeunes en formation, sécuriser leur parcours professionnel et répondre aux besoins des entreprises. Concrètement, les signataires agiront pour améliorer la collecte des offres d'apprentissage, les mises en relation, l'information des jeunes et des employeurs... Par ailleurs, les jeunes pourront plus facilement découvrir en amont les métiers et les entreprises susceptibles de les accueillir. En aval, sera proposé aux entreprises et maîtres d'apprentissage un accompagnement intensif pendant les premiers mois du contrat. Ainsi pourront être évitées des ruptures anticipées de contrat. Et pour gérer au mieux les litiges, la médiation sera développée. Avec ce partenariat renforcé, l'idée est d'arriver à ce que tout jeune qui le souhaite puisse signer un contrat d'apprentissage et que tout employeur qui entend recruter un apprenti puisse y parvenir.

En faire une voie d'excellence

Cette charte départementale est une déclinaison d'une convention régionale signée il y a un an déjà, elle-même déclinaison de l'objectif national de 500 000 apprentis en 2017. La Drôme en compte 2 758 (chiffres 2015) répartis dans treize centres de formation (CFA). « Nous nous engageons à renforcer l'apprentissage mais à la condition que la Région nous aide », a déclaré Joël Roques, président de la chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. En réponse, Claude Aurias, conseiller régional, a mis l'accent sur le volontarisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Moins de 5 % des entreprises accueillent des apprentis. Ce n'est pas satisfaisant, a-t-il dit. Notre objectif est d'atteindre 60 000 apprentis d'ici la fin de la mandature. » Soit 12 000 de plus qu'aujourd'hui d'ici cinq ans. Après l'annonce d'un projet d'assises régionales, Claude Aurias a rappelé la volonté du président Laurent Wauquiez de faire de l'apprentissage une voie d'excellence. Au sein du rectorat de Grenoble, « l'information et l'orientation dans des collèges, dès la classe de sixième avec le parcours Avenir, est fondamentale, a souligné le représentant académique. L'apprentissage n'est pas une voie de relégation. » En témoigne le parcours du patron de la célèbre marque d'automobiles Mercedes, lequel a débuté comme apprenti, a fait remarquer le préfet de la Drôme, Eric Spitz. Pour lui, l'apprentissage est « un modèle qui a fait ses preuves. »

C. Ledoux

* Organismes signataires : Etat, Région, rectorat de Grenoble, chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, Pôle Emploi, Cap emploi, 5 missions locales, Adafp, Ifai, CFA Batipole, CFA CCIT, E2C, fédération des MFR, CFA Rhône-Alpes, Legta Lyon-Dardilly, Ifria, Medef 26-07, CGPME 26, Maison de l'emploi Drôme des collines Royans Vercors, Capeb 26, Fédération du BTP 26-07, Opcalia,

 

Repères /

L'apprentissage en Drôme

- 2 758 apprentis (2 059 garçons et 699 filles) pour 4 606 places disponibles ;
- 5,7 % de la totalité des apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes (48 223) ;
- 1 662 apprentis en niveau V de formation (BEP, CAP), 538 en niveau IV (Bac), 313 en niveau III (DUT, BTS), 115 en niveau II (licence, maîtrise) et 130 en niveau I (ingénieur, master, doctorat) ;
- 67 % des apprentis résidant en Drôme se forment dans le département, 12 % se rendent en Isère, 8 % dans le Rhône, 8 % en Ardèche et 2 % dans la Loire ;
- 13 centres de formation des apprentis (CFA) dont, en agriculture et horticulture, les unités du Valentin, de Terres d'horizon et des maisons familiales rurales ;
- Plus de 50 % des apprentis sont en contrat avec des entreprises de moins de dix salariés ;
- Secteurs d'activité et nombre d'apprentis (chiffres 2014) : agriculture, horticulture, sylviculture et pêche (64 apprentis) ; services administratifs (72) ; autre services (104) ; administration publique (30) ; finance et assurance (21) ; immobilier, administration publique (3) ; arts, spectacles et activités récréatives(12) ; commerce, réparation d'automobiles et de motocycles (397) ; construction(466) ; enseignement (4) ; hébergement et restauration (292) ; industrie manufacturière (502) ; industries extractives (5) ; information et communication (24) ; production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (6) ; production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (55) ; santé humaine et action sociale (17) ; transports et entreposage (24) ; activités spécialisées, scientifiques et techniques (63) ; divers (17).