Une convention collective nationale de la production agricole en 2020

La commission nationale emploi de la FNSEA et son président, Jérôme Volle, ont rencontré, le 20 décembre à La Tour de Salvagny (Rhône), des membres et partenaires de la commission emploi de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif : faire le point sur les dernières discussions nationales et sur les actions régionales en matière d'emploi et de formation. Étaient conviés à cette journée, les représentants des commissions départementales emploi, les conseillers prud'homaux ainsi que les partenaires de la commission régionale : Unep, Cuma, groupements d'employeurs et services de remplacement... La présidente de la commission emploi-formation de la FRSEA Aura, Claire Merland, a regretté l'absence de Morgan Oyaux, directeur des affaires sociales à la FNSEA, d'Arthur Hibert, responsable de l'observatoire emploi-formation, et de Mickaël Jacquemin, membre de la commission nationale emploi, qui n'ont pas pu faire le déplacement en raison des mouvements de grève dans les transports ferroviaires.
Des satisfactions...
Parmi les faits marquants de l'année 2019, le lancement le 2 octobre dernier du comité d'orientation de la production agricole et des territoires (Copat) en Aura, a été, pour Claire Merland, « la plus belle des réussites au niveau régional ». Le Copat réunit les acteurs de l'emploi et de la formation initiale et continue de la production agricole en région. Son objectif est de coordonner les actions en faveur de la promotion de l'attractivité du secteur agricole. « Ça prend du temps de faire bouger les gens. D'autant plus dans un contexte de réformes assez important, dont celle de la formation professionnelle. Il était important que l'on ait cette vision globale et commune et que l'on avance tous ensemble », explique-t-elle.
Autre satisfaction pour la présidente régionale, celle de la mise en place du nouvel opérateur de compétences (Opco) Ocapiat1. « La réforme de la formation professionnelle a permis de remettre l'apprentissage au cœur des débats. Mais il faut reconnaître qu'un certain nombre de branches ont échoué. L'État a décidé de reprendre la main en réalisant une concentration des Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) et en créant France compétences pour superviser l'ensemble. L'agriculture a su relever le défi : nous avons été les premiers à créer un Opco. Nous sommes plutôt fiers de nous. L'Ocapiat est vraiment l'émanation des territoires et le lien de la production à la transformation », défend Claire Merland.
... et de nouveaux enjeux
Parmi les enjeux de 2020, celui de la réforme des branches professionnelles, avec la création d'une convention collective nationale (CCN) de la production agricole et des Cuma. « Les conventions collectives départementales ne pourront plus exister en tant que tel. Nous serons amenés demain à parler d'accords territoriaux, pour lesquels il nous faudra à la fois définir un contenu et faire vivre le dialogue social au niveau de nos départements. L'agriculture est la branche où il y a le plus de dialogue social. Pour autant, il ne faut pas que l'on perde cela et demain il nous faut continuer à travailler ensemble avec nos partenaires sociaux au bénéfice des entreprises et des salariés », soutient la présidente de la commission régionale emploi-formation. 2020 sera également une année syndicale élective, avec le renouvellement des commissions emploi-formation et des élus qui y siègent. Là aussi l'enjeu est important, car « demain, tous les agriculteurs seront amenés à être employeurs, même une fois dans l'année » et « même avec une convention collective nationale, il y a aura toujours des enjeux départementaux à défendre », déclare Claire Merland.
Sébastien Duperay
1. Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l'agriculture, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires, partenaire issu de la fusion du Fafsea et d'Opcalim.