Une délégation américaine à l'université du vin

Une délégation de Pennsylvanie en visite dans la région Rhône-Alpes, qui est jumelée avec cet Etat, s'est rendue samedi 30 mai à Suze-la-Rousse (Drôme) pour y découvrir l'Université du Vin et visiter le château. Elle était notamment composée de Wilfred Muskens, secrétaire adjoint du Département développement économique de l'Etat de Pennsylvanie, et d'Alan Greenberger, maire adjoint de Philadelphie chargé du développement économique et directeur du commerce. Ils étaient accompagnés d'autres représentants de cet Etat. La Région était pour sa part représentée par Christiane Grosjean (direction des relations internationales) et Lucyna Gravière (Rhône-Alpes Tourisme) ainsi que par Jean Besson, président de Rhône-Alpes Tourisme.
Après une visite du château et la présentation de l'université du vin par sa directrice, Renée Payan, la Commanderie en a profité pour élever au grade d'Officier Wilfred Muskens, ami de la commanderie et déjà intronisé chevalier en 2011 à Philadelphie. Alan Greenberger a quant à lui été élevé au grade de chevalier. Une cérémonie simple mais basée sur l'amitié et les relations au beau fixe entre la Pennsylvanie et Rhône Alpes et qui donne à ces échanges réguliers de la chaleur et du sens. Tout ce à quoi tient la commanderie lors de toutes ses manifestations.
Exposition
Les vins des pontifes d'Avignon (1309 - 1403)
Dans le cadre de l’étude « Iter Vitis Pontificum© » une exposition présentant l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans le Sud-Est (comtat Venaissin, Avignon, comté de Provence, Languedoc), sous les neuf papes d’Avignon ( de 1309 à 1403) est visible juqu'au au 6 septembre à « Balma Venitia », la cave de Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Elle offre une biographiesommaire de chacun des papes et leur action pour la viticulture ainsi qu'une présentation des différents usages du vin, de leurs contemporains célèbres (Arnaud de Villeneuve, la Reine Jeanne,
Pétrarque). C'est l'occasion de rendre vivante l’histoire des pontifes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture, eux qui avaient bien compris le message de l’Ecclésiaste : « bonum vinum laetificat cor hominis".
