Accès au contenu
Marketing territorial

Une démarche pour accroître « l'envie de Drôme »

Afin d'accroître le rayonnement de la Drôme et d'en promouvoir le développement, une « agence d'attractivité » sera créée en 2020.
Une démarche pour accroître « l'envie de Drôme »

« C'est le début d'une nouvelle aventure avec l'idée de penser ensemble la Drôme de demain, une Drôme plus attractive, une Drôme qui rayonne, qui retient et attire les talents ». Le 12 décembre au domaine de Valsoyo à Upie, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, a dévoilé une nouvelle dynamique pour le département. Fruit d'un travail entamé il y a un an, et qui a rassemblé un vaste panel de Drômois parmi lesquels des représentants agricoles, « notre démarche a révélé une "envie de Drôme" », a-t-elle ajouté. L'ambition est d'accroître la notoriété du département afin d'inciter des entreprises à choisir de s'installer en Drôme et y rester, attirer des touristes...

« Développer l'esprit Drôme »

Autour de Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, plusieurs acteurs et ambassadeurs de la Drôme ont vanté la Drôme et leur envie de la faire rayonner toujours plus.

« Notre travail partagé a révélé une Drôme pionnière dans le bio qui aspire à capitaliser sur un mode de vie sain, a complété Marie-Pierre Mouton. [...] Une Drôme conviviale et durable, ancrée comme un territoire d'avenir et qui ambitionne d'être un espace simple à vivre, facile d'accès, moderne où chacun trouve sa place au cœur d'une qualité de vie exceptionnelle. » Pour mieux vendre les atouts de la Drôme, l'Agence de développement touristique (ADT) va évoluer en « agence d'attractivité ». Sa mission sera de créer et renforcer des réseaux d'influenceurs, d'accompagner les décideurs et étudiants, d'innover, incuber et accélérer des projets. Egalement, de développer des outils et services mutualisés pour les territoires. « Son plan d'actions devra s'appuyer sur trois axes majeurs, a expliqué Marie-Pierre Mouton : développer l'esprit Drôme, promouvoir la Drôme dans toutes ses expressions, faciliter l'installation de cibles. » Les missions de l'ADT iront donc au-delà du tourisme afin d'« apporter à la Drôme une nouvelle force de frappe ». Tout au long du premier semestre 2020, des acteurs et ambassadeurs de la Drôme (dont la chambre d'agriculture) travailleront à l'élaboration des axes stratégiques de cette nouvelle agence.

« Drôme, c'est ma nature »

Une marqueur, emblème de la nouvelle dynamique d'attractivité, a été dévoilé : « Drôme, c'est ma nature ».

Un marqueur, emblème de cette nouvelle dynamique, a été dévoilé : « Drôme, c'est ma nature ». Sur scène, plusieurs personnalités drômoises ont témoigné. « C'est une bonne démarche, a confié Franck Vidal, directeur général de Valrhona, car la Drôme n'est pas assez connue au niveau économique. Il faut attirer des talents scientifiques, culturels, des entrepreneurs et aussi des touristes. » Pour Jacques-Rémy Girerd, fondateur du studio Folimage, « la Drôme n'est pas seulement un beau pays pour les touristes. Elle recèle un nombre incalculable de talents à qui il faut donner un coup de pouce. » Catherine Dorey, éleveuse à Saint-Bardoux (Gaec de la Ferme fleurie) a présenté son élevage (160 chèvres) et les activités connexes (ferme pédagogique depuis douze ans et ferme-auberge depuis mars 2018). « Nous proposons aux enfants de vivre une expérience au plus près du cœur de la ferme et mettons en avant nos produits d'exploitation », a-t-elle expliqué. Ont également pris la parole Piéric Brenier (PDG de C'Pro), Dani Lary (magicien illusionniste), Marc Fouard (comité handisport), David Robertfroid (directeur du groupe industriel Safran), Stéphane Chemin (fondateur d'Ecoter) ou encore Christophe Chevalier (président du groupe Archer). Tous ont vanté la Drôme et leur envie de la faire rayonner toujours plus.

Christophe Ledoux

Le marketing territorial

Le marketing territorial regroupe l'ensemble des techniques de marketing visant à travailler et communiquer sur l'attractivité d'un territoire afin d'en favoriser le développement économique. Utilisé le plus souvent par les agences de développement économique départementales ou locales, il cible essentiellement des décideurs économiques. Dans ce cas, l'objectif est généralement de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises ou unités de production sources d'emplois et de revenus fiscaux. Le marketing territorial peut également être utilisé par les comités de tourisme ou les destinations touristiques.
Le marketing territorial utilise la notion de marque de territoire. Quelques exemples pour des départements : « Drôme, c'est ma nature » (lire ci-dessus) ; « Emerveillés par l'Ardèche » ; « Alpes Is(H)ere » (marque collective de l'Isère) ; « Origin'Ain » ; « Oh My Lot ! » Pour des villes : « OnlyLyon » ; « Grenoble Alpes » ; « Hello Lille ». Pour des régions : « Occitanie/Sud de France » ; « Dites-le haut et fort » (marque de la région des Hauts-de-France)... Au niveau mondial, l'une des plus anciennes et connues est « I love NY » (ville de New-York).