Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Une fête de l'agriculture alliant tradition et modernité

Dimanche dernier, Génissieux a accueilli la fête de l'agriculture. Un temps de rencontre entre agriculteurs, autres acteurs professionnels et citadins.
Une fête de l'agriculture alliant tradition et modernité

La fête de l'agriculture est une tradition qui revient dans la Drôme chaque fin d'été depuis 31 ans. Cette année, elle s'est tenue le 23 août à Génissieux. Depuis le début de l'année, les Jeunes Agriculteurs (JA) du canton de Romans et leur président, Loïc Juven, se sont activés pour la préparer. Dans leur tâche, ils ont été épaulés par l'équipe départementale, son président, Maxime Méjean, et ses animatrices, Audrey Brouillard et Laura Genevet… « Nous sommes là pour porter un regard positif sur notre beau métier, malgré nos difficultés », a noté Maxime Méjean lors de cette fête, au cours de laquelle plusieurs élus sont venus assurer le monde agricole de leur soutien : le sénateur Didier Guillaume, le vice-président de la Région Michel Grégoire, le député Hervé Mariton, le président du conseil départemental Patrick Labaune...

Responsables professionnels, préfet, élus... pendant le tour des stands.

L'innovation technologique était le fil conducteur de cette édition. C'était d'ailleurs le thème du repas-débat de midi (voir ci-contre). « Notre agriculture n'est pas en marge de l'innovation technologique. Bien au contraire, elle participe pleinement à cette évolution », souligne Loïc Juven. Sur le terrain, les visiteurs ont d'ailleurs pu assister à des démonstrations de pilotage par GPS. Des drones devaient aussi montrer leur savoir-faire dans les airs. Mais la pluie les a contraints à rester sur le plancher des vaches.

 

Sept laboureurs

La tradition de la fête de l'agriculture, c'est entre autres et surtout son concours de labours, lancé cette année par le préfet, Didier Lauga, et la présidente de la chambre d'agriculture, Anne-Claire Vial. Sous l'œil des membres du jury (présidé par Dominique Chatillon, chef du service agriculture de la DDT), les sept concurrents ont tracé leurs sillons dans des conditions pédoclimatiques non optimales (terrain sec) mais les mêmes pour tous. Jean-Sébastien Avenant et Justin Leuillier se sont classés premiers, respectivement dans les épreuves de labour en planche et de labour à plat. Tous deux iront défendre les couleurs de la Drôme ce dimanche 30 août à la finale régionale, à Saint-Martin-en-Haut dans les monts du Lyonnais.

 

Au fil des stands

En fin de matinée, les officiels ont fait le tour des stands des organisations professionnelles et partenaires de l'agriculture : chambre d'agriculture, Groupama, Crédit Agricole, CerFrance Drôme Vaucluse, MSA, JA, FDSEA, fédération départementale ovine, des MFR, des chasseurs... Cela a été l'occasion d'évoquer des sujets tels que les aides Pac, la crise de l'élevage et la sécheresse, les attaques de loups, les dégâts de sangliers, l'assurance récolte, le besoin pour les agriculteurs d'avoir une vie sociale...

A midi, près de mille repas ont été servis avec, bien sûr, au menu des produits du terroir : bœuf à la broche (400 kilos de viande), gratin de ravioles, fromage saint marcellin et tarte aux noix.

Le matériel dernier cri et les tracteurs anciens se côtoyaient.

La fête de l'agriculture, ce sont aussi des présentations de matériel dernier cri et ancien. Et pleins d'animations : simulateur de conduite de tracteur, démonstrations de chiens de berger au travail et de dressage de chiens d'arrêt (chasse), lancé de bottes, spectacle équestre, marché du terroir, atelier textile, mini-ferme, jeux pour enfants… Bref, une journée festive pour tous qui s'est achevée, comme à l'accoutumée, par la remise des prix du concours de labours.

Annie Laurie

 

 

Le palmarèsde la finale départementale de labours

 La remise des prix de la finale départementale de labours.

 
Labour en planche :
-
Premier : Jean-Sébastien Avenant (Montélier).
-
Deuxième : Benoît Mourrat (Montmiral).
-
Troisième : Jérémy Marlenc (Allex).
-
Quatrième : Rénald Caillet (La Répara-Auriple), qui était le plus jeunes concurrent.
 
Labour à plat :
-
Premier : Justin Leuillier (Saint-Bonnet-de-Valclérieux).
-
Deuxième : Alexis Doyon (Saint-Bonnet-de-Chavagne).
-
Troisième : Esteban Costechareyre (Crépol).
Légende photo prises par les JA : La remise des prix du concours de labours.