Une formation sur l'usage de la tronçonneuse

L'utilisation de la tronçonneuse à chaîne peut être à l'origine d'accidents souvent graves, qui pourraient être évités. Aussi, le 25 juin en salle à Saint-Alban-d'Ay et en forêt Satillieu (07), René Sabatier, ingénieur au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Frédérique Chazal, technicienne, a démarré un programme Fogefor (formation à la gestion forestière) sur quatre jours pour un groupe limité à 18 inscrits. Le premier jour, ont été abordées les questions de sylviculture et de gestion forestière, en particulier au travers d'un plan simple de gestion. Le reste de la session, du 27 au 29 juin, a été organisé en ateliers au CFPF* de Châteauneuf-du-Rhône, avec Vincent Pagès (formateur), et en forêt. Des formateurs professionnels ont traité de l'entretien courant de la tronçonneuse et des différents organes de coupe. S'est ajouté un apprentissage sur l'affûtage de la chaîne.
La sécurité, une priorité
En fin de semaine, par demi-groupes en forêt du Rouvey à Saint-Pierre-sur-Doux (07), les élèves devaient mettre en pratique leurs acquis : utiliser la tronçonneuse en sécurité ; mise en situation avec initiation aux techniques élémentaires d'abattage, d'ébranchage, de découpe, de billonnage.
Chaque stagiaire était invité à se servir de sa tronçonneuse et de ses équipements de sécurité (casque, gants, pantalon de sécurité...).
L'objet de cette formation était avant tout axé sur la sécurité, avec initiation des novices ou perfectionnement des bûcherons amateurs ou professionnels. Les stagiaires étaient des propriétaires forestiers, utilisateurs de tronçonneuse occasionnels, agriculteurs, pluriactifs résidant en Drôme et Ardèche invités par le CRPF Aura et Fransylva 07 26 (syndicat des propriétaires forestiers). Compte tenu du nombre limité de places et du succès de cette initiative, une autre session devrait être organisée en 2019.
* CFPF : centre de formation professionnelle forestière.
CRPF /Sylvain Maurin, nouveau technicien forestier

Sylvain Maurin (tél : 06 67 92 05 12) vient renforcer l'équipe départementale du CRPF, dont René Sabatier (06 08 36 49 17) est le responsable. Affecté au Nord-Drôme et au secteur de Valence-Romans Agglo, le nouveau technicien est basé au CRPF à Bourg-lès-Valence (dans les locaux de la chambre d'agriculture), comme Gilles Bernard (06 72 93 94 44), qui est chargé du val de Drôme, du pays de Dieulefit-Bourdeaux et du bassin de Montélimar. Un autre technicien complète l'équipe, Pierre Tabouret (06 72 93 94 43). Il est, lui, basé à Die et intervient dans le Diois ainsi que le Sud-Drôme.A. L.