Accès au contenu
AGRITOURISME

Une journée à la ferme gourmande

Le Gaec des Baratons accueillait dimanche l’événement « Savourez une journée à la ferme », organisé par le réseau Bienvenue à la ferme. Une journée pour promouvoir l’authenticité et la proximité.
Une journée à la ferme gourmande

Après Livron-sur-Drôme en 2017, c'est à Châteauneuf-de-Galaure que le réseau Bienvenue à la ferme a organisé la 11e édition de l'événement « Savourez une journée à la ferme » ce dimanche 23 septembre. Le Gaec des Baratons s'était en effet proposé pour accueillir cette manifestation. Rien d'extraordinaire à cela en somme, la vente directe faisant résolument partie de la stratégie de l'exploitation. Mais cette journée a aussi permis de marquer les trente ans du Gaec.

Au plus près du client

« Nous sommes éleveurs de chèvres et producteurs de fromages depuis 1969 ; le Gaec, lui, a été constitué en 1988. Nous cultivons aussi, sur 95 hectares, du maïs, du blé, de l'orge, de l'avoine, du tournesol, du soja, de la luzerne, du sainfoin, du trèfle... Autant d'aliments qui nous permettent d'être autonomes. Nous transformons le lait - 120 000 à 130 000 litres par an - en picodons AOP. Ceux-ci sont vendus à la ferme ainsi que sur des marchés. La vente directe nous permet de faire découvrir notre métier. Beaucoup de clients ont des a priori. Nous voulions aussi réduire les intermédiaires », explique Anaïs Robert, l'une des quatre associés. De la viande caprine (saucissons, rillettes, pâtés) est également proposée depuis trois ans. Une histoire, un métier (la visite de la chèvrerie était au programme) et des produits qu'ont pu découvrir les nombreux visiteurs qui se sont succédé : près d'un millier tout au long de la journée (et 150 repas servis lors du midi !).
Mais bien d'autres productions étaient également présentes dans les allées. À vrai dire, le marché des producteurs comptait une vingtaine d'exposants. Parmi eux, le syndicat caprin de la Drôme qui faisait - comme d'ordinaire - déguster de la viande caprine. Mais les visiteurs pouvaient aussi apprécier des délices au miel de Roussas, des légumes de Saint-Avit, les fameux escargots de Montvendre ou encore la viande d'agneau de La Motte-de-Galaure. Le Clos Fougères, implanté à Châteauneuf-sur-Isère, était aussi là avec ses jus de fruits, ses vins bio et ses confitures. La ferme de l'autruche drômoise, le domaine Piallat de Montbrison-sur-Lez, la distillerie des quatre vallées de Chamaloc, le Gaec des cîmes de Rimon-et-Savel ou encore les volailles de la ferme des pins de Montchenu étaient également au rendez-vous. Bref, les mets étaient nombreux et variés.

En fin de matinée, les organisateurs ainsi que les élus locaux n’ont pas manqué de saluer les produits de qualité ou encore l’accueil chaleureux qui caractérisent les membres du réseau Bienvenue à la ferme.

Une quantité d'élus

Si les visiteurs étaient venus en nombre, les élus locaux ont fait de même. Il faut dire que cette journée est l'un des temps forts de l'association Bienvenue à la ferme. L'occasion de saluer le travail effectué par les agriculteurs, d'exprimer un soutien vis-à-vis de la profession, ou encore de féliciter l'organisation d'une telle opération. Parmi les personnalités présentes, citons la venue d'Alain Mabilon, maire de Châteauneuf-de-Galaure, Florent Brunet, maire d'Hauterives, André Gilles et Aimé Chaléon, respectivement vice-président et conseiller départemental, la députée Emmanuelle Anthoine ou encore les sénateurs Gilbert Bouchet et Didier Guillaume. Le réseau Bienvenue à la ferme était bien entendu représenté, avec son président Edmond Tardieu, et sa vice-présidente Céline Bres. Tout comme la chambre d'agriculture de la Drôme, avec Sandrine Roussin, Guy Péran et Jean-Pierre Royannez. Lequel n'a d'ailleurs pas manqué de souligner, lors d'une allocution, que la chambre d'agriculture s'attachait à vouloir faire perdurer cet événement. Celui qui est premier vice-président a aussi rappelé l'importance de l'agritourisme, qui participe au tissu économique et permet d'amener une plus-value sur les exploitations. 
A. T.