Une journée pour jouer et vivre ensemble

Les élèves des maisons familiales rurales (MFR) des départements de la Drôme et de l'Ardèche étaient invités à participer à une journée sportive inter-MFR, le 18 mai à Châteauneuf-sur-Isère. Seul l'établissement de Buis-les-Baronnies était absent, en raison d'examens, mais ceux de Bourg-de-Péage, Châteauneuf-sur-Isère, Anneyron, Divajeu et Villeneuve-de-Berg étaient bel et bien représentés. Au total, ce sont 180 élèves - issus de classes de quatrième, troisième, seconde et CAP - qui se sont retrouvés.
Hockey, badminton, etc
Tout au long de la journée, ces derniers ont pu s'essayer à plusieurs disciplines comme le hockey, le badminton, le football ou encore le « run and bike ». Un dernier sport qui, d'ailleurs, a été le fil rouge de la journée. Cette pratique associe en effet le vélo ainsi que la course à pied. Ou comment pratiquer un sport individuel en équipe permettant ainsi un partage du plaisir mais aussi des difficultés. « La démarche est coopérative, on joue en équipe, on partage les efforts, on s'encourage », précise la fédération départementale des MFR de Drôme-Ardèche, qui a coordonné la journée. Et ce, dans une joyeuse ambiance. Les supporters savaient donner de la voix afin de soutenir leurs camarades de classe.
Des valeurs véhiculées
Certes, cette manifestation veut inciter à la pratique d'un sport, un tel acte participant à l'hygiène de vie. Mais s'ajoute également une dimension sociale. Les MFR veulent en effet favoriser la rencontre, le partage d'expériences, transmettre les valeurs de savoir être, le respect des autres, la vie en société ou encore l'empathie. « Cette journée permet de valoriser l'effort physique. C'est une journée ludique, organisée pour se dépasser, se confronter à d'autres, rencontrer les jeunes de tous les établissements. Cet événement rejoint aussi les valeurs des MFR », glisse d'ailleurs Régis David, l'un des professeurs.
Créer du lien social
La manifestation permet aussi de se distraire. Ce jour-là en effet, point d'évaluation. À l'heure du déjeuner, chacun a aussi pu prendre part à un pique-nique géant en plein air. D'après les enseignants présents, les élèves ont adoré. C'est aussi ce qu'ont laissé entendre ces derniers. « C'est sympathique et il y a toutes les MFR », confie d'ailleurs Thomas, 15 ans, élève à Châteauneuf-sur-Isère. « On est bien ici », renchérit Mathilde, l'une de ses camarades.
Un enthousiasme qui s'est aussi répandu au sein des équipes pédagogiques. Les différents ateliers étaient encadrés par des moniteurs d'éducation physique et sportive (EPS), ainsi que de vingt autres adultes (directeurs, administrateurs, autres enseignants) des MFR. Et certains ont en effet été aperçus (par exemple) sur les cours de badminton...
A. T.