Accès au contenu
Prédation

Une meute de treize loups photographiée en Drôme

Le 11 octobre, la fédération des chasseurs de la Drôme a photographié une meute de loups comprenant treize individus distincts.
Une meute de treize loups photographiée en Drôme

Au 30 septembre en France, le nombre d'animaux d'élevage victimes d'attaques de loups s'élève à 9 173, contre 8 988 en 2017 à la même date. Dans la Drôme, les attaques se multiplient. Les dernières ont été recensées à Barbières, Marches, Gigors-et-Lozeron, Félines-sur-Rimandoule, Saint-Jean-en-Royans, Beaumont-en-Diois, Saint-Martin-le-Colonel...
Par ailleurs, les chasseurs drômois découvrent de plus en plus de carcasses de cervidés dévorés. Ce qui là aussi commence à poser problème pour les plans de chasse. « En effet, depuis vingt ans, les populations de cervidés n'avaient de cesse d'augmenter grâce à une gestion rigoureuse du monde de la chasse. Mais que va t-il se passer dans l'avenir ? », questionne la fédération des chasseurs de la Drôme (FDC).
Afin de pouvoir démontrer le nombre de loups fréquentant le département, la FDC a installé des appareils photographiques dans tout l'Est de la Drôme. « Nous sommes habitués à visionner des meutes de quatre à cinq individus. Mais le 11 octobre à 20 heures, nous avons photographié une meute de loups comprenant treize individus distincts », explique Jean Louis Briand, secrétaire général de la FDC.