Accès au contenu
Blocage des raffineries

« Une mobilisation monstre, mais le compte n'y est pas ! »

"Nous avons beaucoup travaillé, le ministre a été à l'écoute, mais malheureusement le compte n'y est pas, nous sommes déçus sur le contenu global de ce qui a été annoncé". C'est en ces termes que Christiane Lambert s'est exprimé, dans la nuit du 12 au 13 juin, à sa sortie du rendez-vous qui a réuni, pour la deuxième fois en quelques heures, le ministre de l'Agriculture, ses conseillers, ainsi que les responsables de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs.
« Une mobilisation monstre, mais le compte n'y est pas ! »

« Nous avons beaucoup travaillé, le ministre a été à l'écoute, mais malheureusement le compte n'y est pas, nous sommes déçus sur le contenu global de ce qui a été annoncé », c'est en ces termes que Christiane Lambert s'est exprimé, dans la nuit du 12 au 13 juin, à sa sortie du rendez-vous qui a réuni, pour la deuxième fois en quelques heures, le ministre de l'Agriculture, ses conseillers, ainsi que les responsables de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs. Les réponses apportées par le gouvernement n'ont donc, dans l'ensemble, pas satisfait les deux organisations et les avancées obtenues « ne suffisent pas ».

Ainsi, au terme d'un total de près de 6 heures de négociations, qui se sont terminées tard dans la nuit, les deux parties ne sont pas arrivées à un accord aboutissant à la fin de la mobilisation. Mardi matin, les 18 blocages étaient toujours en cours. Le ministre c'est quant à lui montré confiant pour la suite des discussions, mercredi matin il a adressé aux deux syndicats un courrier remettant par écrit les engagements que devraient prendre le gouvernement. Du côté de la FNSEA et JA, un bureau se tient mercredi matin, de 7h30 à 9h30, afin de débriefer sur ces deux rendez-vous. À la fin de ce dernier, les deux organisations devraient exprimer plus clairement leurs positions.

Note : Cette brève a été rédigée le 13 juin au matin, avant les annonces faites par la FNSEA et JA, aux alentours de 9h30