Une nouvelle équipe d'entrepreneurs déterminée

L'assemblée générale des entrepreneurs des territoires (EDT) Drôme-Ardèche s'est tenue pour la première fois à la Maison Saint Joseph d'Allex, le 10 février. Elle a été l'occasion pour le nouveau président, Stéphane Blard, et pour l'ensemble de l'équipe dirigeante, d'impulser une nouvelle dynamique. « Nous défendons tous les entrepreneurs, quelle que soit leur taille. On est tous dans le même train, avec une nouvelle locomotive. On ne laissera personne sur le quai, a-t-il déclaré. Nous sommes déterminés pour que ça bouge. On change un peu notre stratégie. On voudrait être un syndicat plus puissant, avoir encore plus de poids, a-t-il ajouté. Pour cela il faut que les adhérents soient encore plus nombreux. »
Une participation en hausse
Avant l'assemblée, le nombre d'adhérents était déjà passé d'une trentaine (en 2016) à près de quarante. Et le nombre de participants à la réunion a fortement augmenté, dont des concessionnaires en plus grand nombre. Certains fournisseurs ont du reste pris la parole pour présenter en particulier leurs nouvelles antennes. « Nous voulons travailler tous ensemble sur Drôme et Ardèche, faire bloc. Nous sommes déterminés à défendre les adhérents, par exemple lorsqu'ils ont des soucis avec les fournisseurs », a annoncé le nouveau président, qui entendait bien parler au nom de l'ensemble de l'équipe. Il constate que pour attirer de nouveaux adhérents, « il faut expliquer et réexpliquer les avantages » qu'apporte le syndicat. Notamment la possibilité de bénéficier des groupements d'achats, de remises supplémentaires chez les concessionnaires, etc.
Responsabilité des agriculteurs
Après le compte-rendu d'activités présenté par le nouveau secrétaire, Christopher Blache, plusieurs sujets ont été évoqués. Et notamment la responsabilité des entrepreneurs en cas de dommages au matériel causés par une imprévoyance des agriculteurs. Le président a pris comme exemple les problèmes de casse qu'il a dû affronter l'été dernier, à cause d'une souche non signalée dans une parcelle de blé. « Nous en faisons toujours les frais, ce sont nos assurances qui prennent en charge les dommages et nous qui payons les franchises. On voudrait que cela change, a souhaité Stéphane Blard. Il faudrait que la responsabilité des clients soit engagée. » Un représentant de Groupama, Maxime Julien, est venu spécialement parler de cette question.
Les maires sollicités
Un autre sujet a concerné la circulation des gros matériels sur les routes communales, déjà évoquée l'an dernier. Le syndicat attire l'attention sur le fait que les engins, comme les moissonneuses-batteuses, ne peuvent passer sous les branches d'arbres. Elle sont obligées de se déporter sur la gauche. Se pose alors la question de la responsabilité en cas d'accident. Un courrier vient d'être adressé aux mairies pour leur demander d'assurer l'entretien minimum, ceci afin de faciliter la tâche des entrepreneurs dont le matériel coûte de plus en plus cher.
Claire Merland, membre de la FRSEA Rhône-Alpes, est venue parler des complémentaires santé des travailleurs occasionnels, notamment pour présenter l'accord national. Puis Jean-François Leveugle, qui assure les audits en vue des agréments des EDT pour Control'union, a présenté les évolutions de la réglementation. Enfin, Sébastien Palix, nouveau trésorier, a parlé des changements réglementaires en matière de produits phytosanitaires. « On a vraiment intérêt à se fédérer, en raison notamment de la législation », a noté Thierry Pourret, membre du bureau. Il a mis l'accent sur le nombre important d'entrepreneurs en Drôme et Ardèche, par comparaison à certains départements où les agriculteurs se chargent eux-mêmes de toutes les tâches. L'ancien président Christian Jean, co-président des EDT Rhône-Alpes Auvergne, s'est également exprimé à l'issue de l'assemblée.
Elisabeth Voreppe
EDT 26-07 : la composition de l’équipe
Sébastien Blard, le nouveau président, s’est présenté en quelques mots. Agé de 51 ans, il est installé à Montmeyran. « J’ai obtenu un BEP agricole à 17 ans et j’ai d’abord été salarié dans une entreprise agricole. J’ai repris la ferme de mon grand-père (7 hectares) à 20 ans. J’ai entendu parler du syndicat, je suis venu à l’assemblée générale qui était la première de Max Lamande et j’ai tout de suite adhéré quand j’ai vu que des hommes et des femmes donnaient de leur temps et de leur énergie pour défendre notre métier. J’étais trésorier de Christian Jean, qui voulait arrêter la présidence. Je lui ai demandé d’attendre un peu. Aujourd’hui, nous sommes prêts, avec une équipe qui n’est pas derrière moi mais avec moi. »Les deux vice-présidents, Maurice Docher pour la Drôme et Jean-Paul Dusserre pour l’Ardèche, sont restés dans le bureau. Les nouveaux membres sont les suivants : Sébastien Palix (trésorier - Allex), Thierry Pourret (trésorier adjoint - Crest), Christopher Blache (secrétaire - Marsanne), Mathieu Cavaglia (secrétaire adjoint - Etoile-sur-Rhône).
Sont membres du conseil d’administration : Gérard Payen (Châteauneuf-de-Galaure), Denis Autran (Pierrelatte), Christian Follut (Saint-Thomas-en-Royans) et François Astier (Saint-Félicien).