Accès au contenu
Art

Une œuvre aérienne sur la colline de l'Hermitage

La Cave de Tain propose une nouvelle exposition artistique dans le haut des vignes d'Hermitage, face à son site. L'œuvre est à la fois monumentale et pleine de légèreté.
Une œuvre aérienne sur la colline de l'Hermitage

Mettre en scène la colline classée de l'Hermitage en jouant la carte artistique, la Cave de Tain le fait depuis trois ans. Son ambition est d'amener les visiteurs à porter un regard nouveau sur cette colline, la nature et son environnement. En 2013, année des 80 ans de la coopérative, ont été exposées des sculptures (sarments et ceps) de Daphné Dufour, « le regardeur ». En 2014, c'était « l'arbre de vigne », une œuvre du sculpteur ferronnier Pierre Huard. Cette année, il s'agit d'une installation monumentale de Georges-Pascal Ricordeau en résonance à Dorvibla, la rose dernièrement créée par François Dorieux en l'honneur des vins de la Cave de Tain. L'œuvre associe ballons colorés et tresses de plastique. Plasticien français de renommée internationale, Georges-Pascal Ricordeau est reconnu pour ses œuvres placées sous le signe du lien et de la légèreté. Il utilise des sacs plastiques comme matériau. Il les récupère un peu partout dans le monde, les tresse et les façonne.

Vernissage et baptême

Lors du vernissage de cette exposition temporaire intitulée « liaisons entre Georges-Pascal Ricordeau et Dorvibla », le 12 juin à la Cave de Tain, le plasticien a expliqué : « Il m'a été très facile de travailler en pensant à ce site majestueux. Cela a été un plaisir et un honneur pour moi. Ces sculptures font partie de celles dont je suis particulièrement fier. » Cette installation monumentale, le président de la cave, Jacques Alloncle, l'a qualifiée d'« impressionnante ». Et le directeur général, Xavier Gomart, a dit à l'artiste : « Ce site est à la hauteur de vos œuvres. Et vos œuvres sont à la hauteur de ce site ».
Le jour du vernissage a aussi été celui du baptême de la rose Dorvibla, dont la Cave de Tain plantera 2 000 pieds en mars 2016. Outre l'artiste et l'épouse du créateur de la rose (décédé ce début d'année), des responsables de la cave, professionnels, élus locaux... assistaient à l'évènement.

Visite guidée et cave distinguée

Dans le domaine œnotouristique, la Cave de Tain va encore enrichir son offre. A la mi-juillet, elle lancera un circuit de visite guidée (d'environ une heure), depuis son nouveau chai de vinification jusqu'à sa vinothèque. Elle fera ainsi découvrir son savoir-faire, son histoire, ses acteurs... à des visiteurs individuels ou en groupes (pour plus de détails, contacter la cave). Et, toujours en juillet, elle ouvrira sa nouvelle boutique, spacieuse et relookée.
Enfin, il faut le souligner, la Cave de Tain a été élue « cave coopérative de l'année » par la Revue du vin de France. Elle figure parmi les douze entreprises et personnalités ainsi distinguées par les trophées du vin 2015. « Nous en sommes très fiers », a confié son directeur général, lors de la cérémonie du 12 juin.

Annie Laurie

Crédit photo : Emmanuel Georges

 

Exposition

A voir jusqu'au 12 octobre

L'œuvre de Georges-Pascal Ricordeau, qui se dresse sur les hauteurs de la colline de l'Hermitage face à la Cave de Tain, est visible jusqu'au 12 octobre. Le public peut la découvrir depuis l'observatoire de l'exposition aménagé devant la cave (en accès libre). Une animation autour du thème du lien y est proposée chaque vendredi de 11 à 12 heures (sur réservation). Les promeneurs pourront aussi emprunter le parcours dans les vignes « Sur les pas de Gambert » jusqu'au point de vue n° 2.