Accès au contenu
DEMONSTRATION

Une récolteuse polyvalente pour les Ppam

Le 16 mai, la chambre d’agriculture de la Drôme a organisé, en partenariat avec la Cuma Le Bridon et avec le soutien financier de la Région et du Département, une après-midi de démonstration avec une récolteuse Bonino BE400 sur thym.
Une récolteuse polyvalente pour les Ppam

«Cette faucheuse récolteuse Bonino est équipée d'une barre de coupe à disques inclinables permettant une coupe à plat ou inclinée et donc la récolte de nombreuses plantes aromatiques en rangs simples », a expliqué Cédric Yvin, conseiller spécialisé en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) à la chambre d'agriculture de la Drôme. En effet, à l'après-midi de démonstration organisée le 16 mai à Châteauneuf-du-Rhône sur une parcelle de thym a été présenté le modèle BE400 de la marque italienne Bonino. Cette machine s'avère être très polyvalente (pour la récolte d'une grande variété de plantes : thym, origan, immortelle, romarin, lavande...) à partir du moment où les rangs simples sont espacés au minimum de 1,5 mètre.
L'inclinaison des disques permet de s'approcher d'une coupe « en boule », ce qui respecte mieux les plantes. Pour le thym en particulier, cela évite que les plants dépérissent par le cœur, comme c'est le cas avec une coupe à plat, réalisée avec les faucheuses auto-chargeuses classiques.

La barre faucheuse à deux disques, réglable en hauteur et en largeur, a la particularité d’être inclinable. Les « soleils », composés d’une multitude de dents, permettent de redresser les tiges se trouvant au sol. 
La récolteuse Bonino (BE400) a une capacité de dix mètres cubes et une fonction permettant de décharger les plantes directement dans la benne prévue à cet effet, ce qui assure un gain de temps non négligeable pour l’agriculteur.

Pour les cultures en rangs simples

« L'objectif de cette démonstration était de montrer une machine assez rare, puisqu'on en trouve à ce jour que deux dans le département ». Hervé Lauzier, agriculteur hôte du jour, a profité de la journée la plus chaude de la semaine pour réaliser sa récolte de thym, à destination de la transformation en huiles essentielles. La récolteuse a une capacité de 10 mètres cubes et offre un gain de temps à l'agriculteur grâce à son convoyeur à chaîne. Ce dernier permet le déchargement des plantes en vrac dans le caisson de distillation. L'après-midi a également permis à la dizaine de professionnels présents de rencontrer les commerciaux du concessionnaire Smaar, situé à Mazan-l'Abbaye (84), distributeur exclusif de la marque Bonino dans le Sud de la France. Le coût est d'environ 35 000 euros, incluant le convoyeur. Une récolteuse similaire est également proposée au garage Rey à Sault (84). 

Amandine Priolet

 

Récolteuse Bonino BE400 / Données techniques

- Longueur totale : 7 mètres.
- Longueur de la caisse : 3 mètres.
- Hauteur maximum : 3,60 mètres.
- Largeur maximum : 2,20 mètres.
- Capacité : 10 mètres cubes.
- Poids : 2 690 kg.

Hervé Lauzier / L’expérience de la récolteuse Bonino

L’après-midi de démonstration s’est déroulée sur une parcelle de thym que cultive Hervé Lauzier, agriculteur depuis 1988 sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône. L’exploitant cultive soixante-cinq hectares, dont des plantes à parfum, aromatiques et médicinales telles que le thym, la sauge officinale, l’origan, la menthe poivrée (10 ha), la lavande (2 ha). Il est également producteur d’amandes sur 25 ha et travaille le reste de ses terres en grandes cultures. Depuis plusieurs années, il utilise une faucheuse récolteuse Bonino AB60. Après avoir fait l’acquisition d’une machine d’occasion en 2005, spécialisée en coupe à plat, la Cuma Le Bridon, à laquelle il adhère, a investi il y a deux saisons dans ce modèle BE400, proposant non seulement une coupe à plat mais aussi inclinée. « Elle nous permet de couper les bords des rangs de thym et ainsi d’abîmer le moins possible les plantes », a-t-il déclaré au beau milieu de sa récolte. 
A. P.