Une stratégie pour renforcer la notoriété de la Drôme

Le conseil départemental de la Drôme lance une démarche de marketing territorial et d'attractivité « appuyée sur les domaines d'excellence, les valeurs et l'identité qui caractérisent le territoire », note sa présidente, Marie-Pierre Mouton. Une nouveauté présentée aux élus le 15 octobre en séance publique. D'autres départements, des régions, agglomérations, grandes villes sont déjà engagés dans une telle démarche. Le but, à terme, est « de développer la capacité de la Drôme à rayonner, renforcer son image, sa notoriété, attirer des nouveaux talents, de nouvelles activités, des entreprises, des visiteurs... »
La Drôme est constituée de territoires variés et compte des filières d'excellence (agriculture, notamment bio, agroalimentaire, luxe et cuir, tourisme, gastronomie, logistique...). Elle a des atouts naturels, économiques, culturels, patrimoniaux à valoriser (cadre de vie, positionnement géographique, sites touristiques de renommée...) mais aussi des faiblesses à « endiguer » (taux de chômage élevé, vieillissement de la population...).
Une démarche voulue fédératrice et participative
Cette année, le Département a défini des axes stratégiques avec la démarche Api (attractivité, proximité et inventivité). Sa volonté est de « construire une stratégie globale en lien avec les territoires et s'inscrivant dans les tendances les plus innovantes et performantes du marketing territorial ». L'idée est de créer une dynamique en stimulant les initiatives et en s'appuyant sur les atouts de la Drôme. La démarche se veut fédérative. La méthode repose sur une large consultation et une participation active des acteurs publics et privés du territoire : élus locaux, citoyens, chefs d'entreprises, intellectuels, experts, sportifs, tissu associatif, professionnels de santé... Plusieurs milliers de Drômois devraient être consultés et associés à la démarche.
Pour bâtir et mettre en œuvre sa stratégie, le conseil départemental se fait accompagner par le cabinet CoManaging, spécialisé en démarches d'attractivité et de positionnement de territoires (engagement sur seize mois de travail et 132 000 euros). Cette fin d'année, va se réunir un comité de pilotage (composé d'élus du Département, de représentants des douze EPCI* et d'autres acteurs du territoire).
Du diagnostic au plan d'action
Le calendrier prévoit trois grands temps. D'abord la réalisation d'un diagnostic du territoire (qui devrait s'achever vers avril-mai 2019) avec visites de terrain, analyse documentaire, enquêtes... Un groupe de travail va établir un questionnaire pour enquête auprès des acteurs et habitants du territoire (en fin 2018 ou début 2019). Il s'agira d'identifier les forces et faiblesses de la Drôme, de savoir comment elle est perçue par ses habitants, les entreprises, les institutions, quels mots lui sont associés... Des données quantitatives seront ainsi recueillies. S'appuyant sur l'expérience de son cabinet dans les « portraits identitaires » de territoire, le dirigeant de CoManaging, Jean-Marc Devanne, assure : « On a un fort taux de réponses car le sujet intéresse ».
A l'appui du diagnostic, une stratégie globale sera co-construite (d'ici la fin de l'été 2019), avec définition d'un positionnement et de grandes orientations pour le territoire. Enfin, un plan d'action intégrant les principaux axes stratégiques sera bâti puis mis en œuvre (début 2020).
« Garant de l'équité des territoires, le Département est l'échelon idéal pour concevoir et piloter cette démarche globale et partagée d'attractivité », confie sa présidente. Et d'ajouter : « Cette démarche, qui permet de renforcer le rôle du conseil départemental, est un vrai challenge ».
Annie Laurie
* EPCI : établissements publics de coopération intercommunale.