Accès au contenu
Renouvellement des générations

Une vaste opération au contact des agriculteurs cédants

La chambre d'agriculture de la Drôme lance une grande opération auprès des agriculteurs proches de la retraite avec pour objectif d'accompagner les reprises d'exploitations dans les meilleures conditions.
Une vaste opération au contact des agriculteurs cédants

Dans la Drôme, 37 % des agriculteurs ont plus de 55 ans. Malgré un taux de renouvellement parmi les meilleurs de la région, le département a perdu 300 chefs d'exploitation en cinq ans, ce qui représente une baisse de 5 % (de 5 582 à 5 278). Plusieurs dispositifs existent pour repérer les cédants sans repreneurs identifiés et les mettre en relation avec des jeunes à la recherche d'une exploitation (voir encadré). Cet été, la chambre d'agriculture de la Drôme veut aller plus loin en lançant, dans le cadre de son projet stratégique de mandature, l'action « agir ensemble pour le renouvellement des générations ».

Elus et conseillers en binômes

« Nous allons identifier les cédants potentiels, notamment sans repreneur, et agir avec eux pour l'installation », indique Sandrine Roussin, vice-présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme.
© journal L’Agriculture Drômoise

Jusqu'au 15 septembre, 41 élus et 46 conseillers de la chambre d'agriculture vont contacter quelque 500 agriculteurs drômois nés entre 1959 et 1962. « Pour cela, des binômes constitués d'un élu et d'un conseiller ont été mis en place dans chaque territoire », explique Sandrine Roussin, vice-présidente de la compagnie consulaire. Chaque binôme choisit une dizaine de noms à enquêter, par téléphone ou sur place si l'exploitant est d'accord. « Ce repérage massif des cédants est possible grâce à notre force collective », ajoute-t-elle.
Le questionnaire a pour objectif de dresser un rapide état des lieux de l'exploitation (surfaces, caractéristiques technico-économiques), vérifier s'il y a ou pas un ou des repreneurs identifiés et à quelle échéance. En cas de non-reprise, le binôme va chercher à savoir si le (ou les) cédant(s) est(sont) ouvert à une transmission hors du cadre familial, si le bien est reprenable ou pas... « Après ce tour d'horizon, le binôme propose aux cédants sans successeur ou repreneur de transmettre les informations collectées aux conseillers transmission de la chambre d'agriculture pour une analyse plus poussée des besoins, indique Sandrine Roussin. Tout cela se fait avec l'accord des cédants et sous le sceau de la confidentialité. »

Un bilan le 28 septembre

L'opération était programmée au printemps. Mais, du fait du confinement lié à la Covid-19, elle a été repoussée à cet été. Avant de contacter les exploitants, chaque binôme tient compte des impératifs de production. « Nous éviterons, par exemple, de contacter des viticulteurs au moment des vendanges », assure vice-présidente de la chambre d'agriculture. Et pour éviter tout soupçon de  profit personnel, les élus s'interdisent d'enquêter dans leur commune ou celles limitrophes.
Le 28 septembre, tous les binômes se réuniront par territoire (nord, sud et centre Drôme) afin de dresser le bilan de leurs enquêtes. Ils réfléchiront aussi à l'opportunité de développer de nouveaux moyens d'accompagnement, toujours dans l'objectif de faciliter le renouvellement des générations.

Christophe Ledoux

Repères /
Dispositifs d'aide à la transmission

A la chambre d'agriculture, l'équipe « transmission » avec Nathalie Gay (assistante), Muriel Landrault et Raphaël Maire (conseillers).
- Accompagnements individuels
+ Point accueil transmission (PAT) : accueil en antenne du cédant pour une première approche état des lieux de la situation, problématiques principales, plan d'action à mettre en place, interlocuteurs à rencontrer..). En 2019, le PAT a reçu 57 agriculteurs.
+ Répertoire départ installation (RDI) : mise en relation entre cédants et porteurs de projet via une offre de reprise diffusée sur un site internet national. L'an dernier, 31 offres de reprise d'exploitations diffusées et plus de 150 contacts intéressés. Pour chaque offre, rencontre individuelle permettant d'analyser la situation, d'évaluer le potentiel et de rédiger une proposition détaillée.
+ Concrétisation transmission (CT): accompagnement individuel financé par la Région depuis 2019 incluant les phases du PAT (état des lieux, plan d'actions) et du RDI (recherche et mise en relation avec des candidats). L'an dernier, 8 agriculteurs ont sollicité ce nouvel accompagnement.
+ Audits transmission : collecte et analyse de la situation de l'exploitation pour rédiger une offre de reprise. Chaque année, une dizaine de ces audits est réalisée.
+ Stages test installation transmission : mise en place et suivi des stages pour la reprise d'exploitations par des porteurs de projet hors cadre familial. Le cédant est accompagné dans sa démarche de transmission.
- Accompagnements collectifs
+ Réunions d'information (Aita) : trois journées sur la cessation d'activité et la transmission (au nord, centre et sud du département) avec des informations sur la retraite, la succession et les accompagnements de la chambre d'agriculture. Entre 40 et 50 personnes présentes chaque année.
+ Formations Vivea « Se préparer à transmettre son exploitation » : deux sessions de 2 jours chacune par an où sont abordés les aspects fiscaux, juridiques et sociaux liés à l'arrêt d'activité. Un plan d'action personnalisé est travaillé en séance. 25 cédants ont été formés lors des deux sessions de 2019.